Selon Murielle Minkoué-Mezui épouse Mintsa, une vingtaine de textes ont été examinés et validés.
Par Emilienne Ondo Ella
La ministre de la Réforme des Institutions a donné une conférence de presse ce vendredi 28 juin à son cabinet de travail et au cours de laquelle elle a dressé le bilan des activités Législatives et Règlementaires du Gouvernement de la Transition. Ce qui marque aussi la fin de la Session parlementaire.
Selon la ministre, douze lois ont été adoptées et dix projets de lois de ratification examinés, aussi bien pour la ratification des ordonnances pendant l’inter session, que des lois de ratification d’accords conventions internationales.
«Nous sortons là d’une session parlementaire bien remplie et qui a permis au Gouvernement de régler un certain nombre de questions liées entre autres: au statut des fonctionnaires, à la création d’une société de construction des édifices publics, la création d’une compagnie aérienne nationale ; de la réorganisation du secteur de la Défense nationale, de la Sécurité publique, en intégrant la Sécurité pénitentiaire dans ce secteur et également des emprunts que nous avons contractés avec des bailleurs de fonds internationaux et pour lesquelles la ratification était de mise, avant un certain délai pour que ces emprunts ne deviennent caduques», a déclaré Madame la ministre.
En tant que Rapporteur général du Dialogue National Inclusif (DNI) qui s’est tenu du 2 au 30 avril dernier à la Libreville, elle a tenu à clarifier l’assistance sur certains points du DNI, pour dissiper les malentendus et controverses. Murielle Minkoué Mezui épouse Minko a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre les réformes nécessaires pour le bien-être de tous les compatriotes.
Il convient de rappeler que 1000 résolutions avaient été retenues sur les 38000 contributions des Gabonais soumises à l’examen des commissaires lors du Dialogue national inclusif d’Angondje.