Le président Cyrille Macaire Ndzeng Nguema (au centre) et ses membres, auprès l’audition.
Par AN
Le président du Syndicat national de la jeunesse et des sports (SYNAJES), Cyrille Macaire Ndzeng Nguema, a été auditionné ce vendredi 2 août par les membres de la Cour constitutionnelle de Transition. La séance était dirigée par Dieudonné Aba’a Owono, Président de cette institution. Il a voulu en savoir plus sur cette affaire du « Communiqué » du Directeur général de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG) qui veut former les Inspecteurs de Jeunesse et Sports en six mois, contre les 24 mois que prévoit la loi. Une tentative de vouloir tordre le cou à la Loi, inadmissible !
En effet, le Communiqué N°00654/PR/ANBG/DG du 26 juillet 2024, signé du Directeur général de l’Agence Nationales des Bourses du Gabon (ANBG), Ruphin Ndjambou, proposait le recrutement de cent soixante étudiants de niveau master à former comme Inspecteurs Jeunesse et Sports en six mois, à l’Institut national de la jeunesse et des sports. Le communiqué a provoqué l’ire des membres du Synajes. Ces derniers ont déposé un recours en annulation à la Cour constitutionnelle, le 31 juillet dernier. Le Président de la Cour qui n’aime pas que les dossiers traînent, a réagi promptement 24 heures après.
Lors de son audition de ce matin, le président du Synajes a démontré aux Juges constitutionnels que la loi a été violée et qu’il convient d’annuler le communiqué.
Cyrille Macaire Ndzeng Nguéma a, dans son exposé limpide, expliqué que « Le recrutement ou mise en stage au grade d’inspecteur est encadré par la norme administrative, c’est-à-dire les textes et les lois en vigueurs dans notre pays». C’est pourquoi, pour illustrer ses propos, il a cité : la Loi N°20/92 du 8 mars 1993 fixant les statuts particuliers des fonctionnaires du secteur éducation ; Le Décret n°00350/PR/MFP/MJS/ du 7 mars1973 portant statuts particuliers des personnels de la Jeunesse et des Sports ; l’Ordonnance n°44/PR/MJS portant création de l’Institut national de la Jeunesse et des sports ; et le Décret n°00601/PR/MJS, portant réorganisation de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports.
«Ces textes non abrogés, ont été violés par l’ANBG, Monsieur le Président», a fait savoir le responsable du Synajes. Il a insisté en déclarant: «L’ensemble de ces textes démontrent que la formation des Inspecteurs de la Jeunesse et des Sports, doit se faire en deux ans et non en six mois, comme l’indique l’ANBG ».
Avant d’ajouter, pour meubler son exposé : «Par illustration, les Masters de niveau équivalent au grade d’Inspecteurs se forment à l’ENA, IEF, ENS, ENSET, ENEF, INJS, etc. en deux ans, selon la norme administrative de la Fonction publique ».
«Monsieur le Président, nous vous réitérons que nous ne sommes pas contre le recrutement de nos jeunes compatriotes, nous demandons à juste titre, le respect des textes», a conclu le Syndicaliste.
Il n’a pas manqué de faire savoir au Président de la CC, que la Fonction Publique a organisé, il y a trois mois, un concours d’entrée à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports, et qu’il y a eu 164 admis sur 1600 candidats. Que les admis en question vont être formés pendant deux ans au niveau du grade d’Inspecteur. Et il souligne qu’il serait mal venu que ceux que l’ANBG voudrait proposer ne viennent que pour six mois et disposer au finish du même diplôme que ceux qui vont en passer 24 mois.
Nzeng Nguema pense qu’il serait plus simple, s’il y a une urgence, que le DG de l’ANBG, se rapproche du Ministre de la Fonction Publique pour voir dans quelle mesure 160 candidats parmi les recalés du dernier concours, au mérite, pourraient être repêchés, pour bénéficier des Bourses ANBG, en vue d’une formation d’Inspecteurs en deux ans et non en six mois.
Le Président de la Cour constitutionnelle se propose aussi, dans les prochains jours, d’auditionner le Directeur général de l’ANBG et le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports! C’est chaud devant !
Nos images: Le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono (1) et les membres du Synajes (2).