Par Aryse Nguéma
Nous apprenons à l’instant, le décès de Marcel Doupamby Matoka, une autre grande figure politique du Gabon. Au moment où l’on met sous terre Antoine De Padoue Mboumou Miyakou, l’ancien Vice-Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, qu’ls ont servi ensemble. En effet, Il avait été ministre des Finances, de l’Économie, du Budget et des Participations dans les gouvernements du Premier Ministre Paulin Obame Nguéma 1 et 2, de 1994 à 1999, sous Omar Bongo Ondimba.
Dans son parcours politique, Doupambi Matoka a été aussi Député de Fougamou, pendant plus de deux décennies, pour le compte du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Le 5 mars 2018, il décide de quitter la scène politique, à la surprise générale. Peut-être, entrevoyait-il déjà à l’horizon ce qui devait arriver à son parti aujourd’hui, en quittant les choses avant !
Mais on se souvient, comme hier, de sa lutte acharnée des années 90 pour le contrôle du leadership politique à Fougamou, face à son «Frère» Maitre Louis Gaston Mayila. Pas bien loin d’arriver à des passes d’armes, moments ! Le PDG avait fait son choix. C’était Doupamby Matoka ! Le grand parti de masse lui avait donné sa confiance et le soutien de ses militants, à l’occasion de chaque élection politique dans cette localité. La mainmise de cet homme sur Fougamou s’est soldée par la modernisation de la ville située à moins de 100 km de Mouila, le Chef-lieu de la province de la Ngounié (au centre du Gabon).
Avant l’épisode politique, c’est au niveau de la Banque que Doupamby Matoka s’est fait un nom. Il s’est particulièrement assuré un beau parcours à l’Union Gabonaise de Banque (UGB), d’abord comme directeur général adjoint, puis directeur général et ensuite président-directeur général.
Au lendemain de la dévaluation du FCFA, son entreprise connait des secousses comme bien d’autres dans le pays et au-delà, par des mouvements des syndicats. Le continent africain fait face à une crise économique aigue. On lui trouve une bonne porte de sortie. Son expertise, en tant que grande figure de l’économie est sollicitée par le Président Omar Bongo Ondimba pour entrer dans le gouvernement. Il prend le contrôle du Ministère de l’Economie et des Finances publiques en 1994. Il en ressort cinq années plus tard, pour être au service d’autres départements ministériels.
N’étant plus aux affaires, ces derniers temps, des fausses rumeurs ont souvent circulé, le donnant pour mort. Mais, Doupamby Matoka s’était toujours montré résistant, devant à cet adversaire invisible. La faucheuse, comme on l’appelle, est repassée cette fois, et a eu raison de lui, ce 4 mai 2024 dans une clinique de Libreville. Les hommes en blouse blanche, en dépit de leur volonté, n’ont rien pu faire.
Marcel s’en va à l’âge de quatre-vingt-deux ans. Il laisse comme héritage, une Fondation qui porte son nom, le même que bon nombre de ses enfants. Au regard des actions qu’elle mène en faveur des femmes et des jeunes, saura perpétuer sa mémoire.
Qu’il repose en paix ce grand acteur politique et homme très social des trente dernières années au Gabon.