Les jeunes woleu-ntemois en rupture de banc avec leurs anciens!

!Par Annie Mapangou

 Les jeunes de la province du Woleu-Ntem vivant au Gabon et dans la diaspora, engagés dans la politique nationale et provinciale, pour la plus part, candidats aux élections législatives  et locales, réunis en collectif ont fait une importante déclaration, ce mercredi 16 octobre 2024 à l’hôtel Excellence, sis au quartier Ancienne SOBRAGA.

Le porte-parole de ce collectif, Wilfried Ndoutoume Azeme, a, dans son propos, trouvé inconcevable que des personnalités ayant «activement appartenu au régime déchu, un régime responsable de la dévastation de notre État, puissent à nouveau participer activement au processus de reconstruction. Lors de la rencontre qui s’est tenue, le 05 octobre 2024 au Complexe hôtelier de la Sablière, des personnalités que nous avons toujours désavouées se sont adressées à nous, alors que la population a encore des blessures profondes causées par leur mal gouvernance.

«Ces personnes représentent un passé que nous ne souhaitons plus revivre. Des personnes qui ont occupé des postes importants dans la haute administration de l’État pendant plusieurs années et qui n’ont pas pu impacter positivement leurs localités peuvent-elles être aujourd’hui des références pour porter votre politique de développement ? Ceux qui ont muselé, étouffé et utilisé abusivement la jeunesse dans un passé récent, peuvent-ils aujourd’hui, fédérer cette jeunesse ? »

Ces jeunes ont par ailleurs lancé un appel au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à la vigilance « le peuple gabonais et en particulier les jeunes de notre province, ne veulent plus que les nouveaux et anciens dignitaires du PDG soient vos relais politiques. Comme l’a proclamé Maximilien Robespierre : ‘’il est impératif que ceux qui ont conduit à la d’échéance d’un peuple n’en demeure plus les Maîtres’’. Nous espérons que vous saurez entendre, cette voix qui est celle de la majorité silencieuse mais résolu à ne pas laisser son avenir être à nouveau compromis par ceux qui l’ont trahi. »

Wilfried Ndoutoume Azeme, dans son allocution n’a pas manqué d’exprimer leur gratitude et leur soutien à l’endroit du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et des autorités du CTRI: «Par votre détermination, vous avez su répondre à l’appel de la nation en libérant notre pays du joug d’un régime corrompu et oppresseur. »

Signalons que ce collectif des jeunes de la 9ème province du Gabon, ne demande pas la vengeance mais plutôt la justice, et surtout une chance réelle pour le peuple de voir une nouvelle génération, guidée par des principes républicains, en vue de prendre en main l’avenir de notre pays.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci