Le Manager de l’Agence de communication Digitale et de Développement, Julien Aziz Odjire (3e à droite).
Par Annie Mapangou
L’Agence de Communication Digital et de développement Média Sense en partenariat avec DPL Digital organise du 18 au 19 juillet 2025, la deuxième édition du «Festival des grillades de Libreville», pour valoriser l’art culinaire gabonais, au stade de Nzeng-Ayong.
L’édition de cette année est placée sous la direction du Chef cuisinier Marvin Mara Abila. Elle met en avant les produits du terroir.
Le Manager de l’Agence de communication Digitale et de développement Media Sense, Julien Aziz Odjire s’est expliqué sur l’origine de ce festival: «Nous sommes à la deuxième édition. La première édition a eu lieu en 2017. On a accompagné Make event qui a organisé la première édition du Festival des grillades. A l’époque, c’était le Festival des grillades du Gabon. On a repris l’identité nouvelle, avec le Festival des grillades de Libreville. C’est un concept qui existe un peu partout déjà en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, avec ‘’le Festival culinaire d’Abidjan».
Il a précisé que leur vœu est apporter sur la place librevilloise un événement dans l’Agenda culture local. Les Gabonais, au regard des différents événements que notre pays a connu ces trois dernières années, on a vraiment besoin de s’égayer, de se retrouver entre amis, en famille, pas seulement dans le cadre de la maison, mais aussi à l’extérieur pourquoi pas, pour partager un verre, manger. Je pense que l’idée du Festival de grillades, c’est ça.
Il s’agit d’un évènement populaire et convivial où on peut venir en famille, échanger et manger un bout. Profiter aussi de l’art culinaire local. C’est le but du Festival.
«Nous voulons mettre en avant, ce qu’on appelle la «street-food» et le «fast-food», toute cette nourriture dite de rue mais, ce n’est pas péjoratif. Chacun de nous sait comment on peut valoriser ces différents mets-là. Nous, on fait un clin d’œil à la culture locale. Nous sommes à la période du Festival. Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité d’aller en province, au village. Pourquoi ne pas profiter des mets locaux qu’on retrouve la plus part du temps au village», a-t-il expliqué.
La Responsable de DPL Digital, Loraine Bouanga, a donné quelques raisons sur l’absence de sept ans: «La première édition de grillades a eu lieu en 2017 au Stade de Nzeng-Ayong. On a voulu organiser la deuxième édition en 2023, malheureusement avec le bouleversement, la Transition suite au coup de libération, le Festival n’a pu se tenir.»
Les exposants sont surtout des particuliers venus montrer leurs talents culinaires. Pour cette édition, les organisateurs ont mis à la disposition des Librevillois un Chef cuisinier, Marvin Mara Abila, qui est là pour présenter son art culinaire. Pour cette deuxième édition, ils ont misé sur les produits du terroir, la cuisine traditionnelle, les grillades de volailles et autres, des plats comme les brochettes de sanglier.
DPL Digital qui assure l’accompagnement digital sur internet a mis sur sa plateforme la vente des tickets en ligne, à savoir: ticket VIP de 20.000 F CFA pour 2 personnes; ticket VIP 5.000 F CFA par enfant ; ticket VIP de 50.000 F CFA par groupe de 5 personnes. Les tickets VIP donnent droit à une consommation, un menu du Chef cuisinier.
Les stands ordinaires vendent le plat au tarif de 1.500 F CFA.
Signalons que la journée du samedi 19 juillet 2025, va débuter à 11 heures pour s’achever à 22 heures. Les portes du stade resteront ouvertes au public. C’est le moment le plus important. Il y aura également des animations. En dehors des stands ordinaires, l’on relève un stand VIP qui est tenu par le Chef cuisinier, Marvin Mara Abila. Il va mettre en avant tout son savoir-faire, son expertise.