Par Emilienne Ondo Ella
Le Porte-parole du Bureau du Dialogue, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mve, lors du point de presse quotidien de ce samedi, s’est déclaré satisfait de la bonne tenue de la première grande plénière de ce jour au stade de l’Amitié d’Angondjè et qui a réuni l’ensemble des Commissaires.
Le communiqué de presse qui a été lu par le Porte-parole : «Les travaux du Dialogue National Inclusif (DNI) se sont poursuive ce samedi 6 avril 2024 sur le site d’Angondjè. Comme indiqué par le calendrier, cette journée a vu se tenir la première Assemblée Plénière générale en présence de l’ensemble des participants au Dialogue National Inclusif.
Cinq temps forts ont marqué le déroulement de cette première plénière.
Tout d’abord, l’allocution du président du Bureau du Dialogue National Inclusif, Son Excellence l’Archevêque métropolitain de Libreville.
Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba a en effet, rappelé le contexte dans lequel le Dialogue National Inclusif a été convoqué, suite au coup de libération intervenu le .30 aout 2023 dû aux incertitudes politique, sociale et économique qui prévalaient au Gabon.
Le président du DNI a ensuite invité l’ensemble des commissaires à faire preuve de patriotisme, à dépasser les clivages et à demeurer dignes de la confiance placée en nous, acteurs majeurs de ce dialogue, afin de porter l’espérance d’un Gabon nouveau.
Il a par ailleurs, donné le ton de la discipline de travail attendu, tout en invitant chacun à faire preuve d’ouverture et à ne pas s’enfermer dans les opinions partisanes.
Le président du Bureau du DNI a conclu son propos en rappelant aux uns et aux autres que «rien n’est écrit d’avance et qu’il appartient aux commissaires orientés par l’ensemble des contributions, la responsabilité d’écrire une nouvelle page de l’Histoire de notre pays ».
«Le deuxième temps fort, a-t-il expliqué, a été la présentation et l’installation des membres des bureaux, des commissions et sous commissions.
«La troisième phase de la première assemblée plénière a été la présentation par le rapporteur général, du règlement intérieur adopté par le Bureau conformément aux dispositions de l’article 8 du décret 115 convoquant les présentes assises.
Au terme de cette plénière, la parole a été donnée au Bureau du DNI de justifier toutes les incompréhensions et apaiser les quelques incertitudes exprimées.
«Enfin, les commissions ont procédé à la visite des salles allouées, pour que les travaux en commission débutent lundi à 8h».