En recevant les conclusions des travaux du Dialogue National Inclusif (DNI), ce mardi 30 avril 2024, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est déclaré satisfait du bon déroulement des travaux et de son issue, au regard des recommandations et propositions pour l’avenir du Gabon.
Par Aryse Nguema
Intervention, après avoir reçu le rapport des mains du président du Bureau du DNI, le Président de la République a déclaré disposer des solutions pour tout mettre en musique. Il va mettre en place, dans les prochains jours «le Comité de surveillance et de suivi des conclusions du Dialogue national inclusif». Il se propose également d’amener ledit Comité à « travailler rapidement à établir l’Assemblée constituante de manière à ce que la nouvelle Constitution soit rédigée et soumise au référendum».
Le Président de la Transition compte aussi charger le même Comité de suivi de proposer des mécanismes pour la mise en œuvre d’un nouveau Code électoral garantissant des élections transparentes et crédibles».
Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à féliciter particulièrement Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, pour le travail abattu; sans oublier la contribution des membres de son Bureau du Dialogue, le concours des Commissaires, ainsi que l’apport des médias.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, du premier ministre, chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima et les membres de son équipe ; les Commissaires ayant pris part aux travaux du DNI, les anciens dignitaires de la République.
A rappeler que lors de la série des interventions, il y a eu aussi celle de la Ministre de la réforme des Institutions, Murielle Minkoue Mezui épouse Minko qui, en sa qualité de Rapporteur général du DNI, a lu les conclusions des travaux de près d’un mois au stade de l’Amitié d’Angondjè.
Le président du Bureau du DNI, Mgr Jean Patrick Iba-Ba, prenant aussi la parole, a vivement remercié le Président de la Transition pour les facilités accordées pour la bonne tenue de ces assises du Dialogue. L’Homme de Dieu s’est félicité de l’implication de tous les membres de son Bureau, les Commissaires, les facilitateurs, les observateurs, sans oublier les médias, pour la réussite de cette rencontre d’Angondjè. Le Monseigneur a souhaité que le Président de la République mette en place un Comité de suivi des actes du Dialogue.
L’assistance a également suivi l’allocution du Président centrafricain, lequel a déclaré que le Dialogue est le seul chemin qui mène à la paix. C’est pourquoi il a félicité son homologue et le peuple gabonais pour avoir emprunté cette voie, gage d’un avenir meilleur pour le Pays.