Dominique Douma congratulant les enfants après leur belle prestation.
Par AM
La phase des spectacles de la onzième édition du festival coup de théâtre a été inaugurée par la troupe théâtrale les Tsanguettes (enfants de 3 à 10 ans), ce jeudi 26 juin au hall du complexe Michel Dirat (derrière l’Agence Air France) de Libreville, la capitale gabonaise. Cet évènement annuel est une initiative de Dominique Douma, pour maintenir en vie l’art dramatique gabonais.
On dit souvent qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, les enfants de l’école les Tsanguettes d’Angondjè et de la troupe théaâtrale qui porte le même nom, l’ont démontré en interprétant la pièce de Manou Mbadinga : «Il faut soigner la planète».
Manou Mbadinga présente ses jeunes acteurs (1), les enfants autour du ballon symbolisant la planète, dont la situation est préoccupante (2).
Un spectacle qui a duré 45 minutes, particulièrement attrayant et captivant. Leur représentation a suscité l’admiration de leurs camarades dans le public et même celle de la forte assistance. Les applaudissements nourris du public étaient à la hauteur de la prestation des enfants, déjà des acteurs, bien accomplis.
Avec leurs mots, les petits ont su faire passer le message sur la nécessité de protéger de notre environnement et que cela incombe à nous tous. Sinon, c’est encore nous qui payerons le prix de la dégradation, des changements climatiques, et autres.
Suite du programme:
Vendredi 27 juin :
13h00 : -Table ronde: La théâtralité de nos formes rituelles peut-elle servir à redéfinir le théâtre gabonais contemporain ?
-Pr Assembe Charles (Critique d’art, philosophe – ENS)
-Dominique Douma (Comédien, metteur en scène, dramaturge) ;
-Ngamaleu Obame Florence (Doctorante en Lettres modernes, UOB)
Modérateur : Jean Ruffin Moussodji.
18hh30 : Spectacle: -Retour à la terre
-Auteur : Luna Michelle Mengue ;
-Mise en scène : Modeste Mbombe Boukila ;
-Cie : Les Artistes.
19h30: -Spectacle: -Le cri de la forêt
-Auteur : Henri Djombo ;
-Mise en scène : Stevie Moussirou Le Sage
-Cie : N’Dossi.
Samedi 28 juin :
13h00: -Table ronde : -Séance plénière des tables rondes
18h30: -Spectacle de clôture: -Sur le dos de la tortue
-Auteur : Yann Amir Ambiamawene ;
-Mise en scène : Saint Ange Nzigou ;
-Cie : Renaissance.
Billets d’entrée :
-Enfant: 500 FCFA ;
-Elève ou étudiant : 1000 FCFA ;
Adulte : 2000 FCFA.