Emmanuel Macron et Brice OLIGUI NGUEMA : un accueil très chaleureux, comme ici, a été réservé au Président de la Transition, Président de la République Gabonaise.
Source : DR
Les deux présidents ont évoqué un certain nombre de questions d’intérêt commun. Ainsi, sur le plan environnemental, la France et le Gabon ont réaffirmé leur engagement commun pour la préservation de la biodiversité mondiale et la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et se sont engagés à travailler au lancement d’un partenariat forestier, dans la continuité des efforts menés après le One Forest Summit de Libreville.
Les deux présidents se sont aussi félicités de la signature d’une déclaration d’intention pour développer ce partenariat via la formation d’une coalition de partenaires publics et privés désireux d’apporter un soutien financier au Gabon pour la mise en œuvre de ses engagements en matière de protection de ses ressources de carbone et de biodiversité, et d’investir dans la bio économie au Gabon.
Sur le plan économique, les deux présidents se sont félicités des résultats du forum d’affaires économique franco-gabonais du 29 mai. Plus généralement, ils ont passé en revue les différents aspects de leur relation de sécurité et de défense et ont évoqué les questions régionales.
Les deux dirigeants ont aussi évoqué les avancées de la transition gabonaise et les prochaines étapes en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel, dans la suite du dialogue national.
Enfin, les deux présidents ont insisté sur l’importance de l’aspect mémoriel dans la perspective de la visite du Président Brice Clotaire Oligui Nguema à Airaines pour commémorer l’action héroïque de Charles N’Tchoréré, officier français d’origine gabonaise, pendant la bataille de France de 1940. Son destin tragique illustre la contribution inestimable des soldats gabonais et africains à l’histoire contemporaine de la France.