Les promus ont posé pour une photo de famille autour d’une autorité du département de la Justice.
Par Annie Mapangou
Après l’installation du Procureur de la République près du Tribunal de 1ère Instance de Libreville, Bruno Obiang Mvé, dirigée par le président du Tribunal, celui-ci a installé les Magistrats promus au siège et au Parquet de la République, ce mardi 22 octobre 2024 dans la salle d’Apparat du Tribunal de 1ère instance de Libreville.
Cette cérémonie solennelle d’installation s’est déroulée en deux phases, en présence du Secrétaire général de la chancellerie, du représentant du ministre de la Justice Gardes des Sceaux, du 1er Vice-président du Conseil supérieur de la magistrature, du Ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, du président de Chambre, représentant le président de la Cour de Cassation, du procureur général près de ladite Cour, du ministre des Eaux et Forêts, de l’Inspecteur général des services judiciaires, du président de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville, le procureur général de ladite Cour, des présidents du Tribunal du Commerce et du Travail, du Bâtonnier, du président de la Chambre des Huissiers et des invités.
Le Procureur de la République Adjoint, Christiane Assambou, a déclaré lors de son discours exprimé la joie qui l’anime en la circonstance. « Monsieur le président, nous entamons les exactions de ce jour par ce de monsieur Bruno Obiang Mvé qui, à la faveur du Conseil Supérieur de la Magistrature qui, en sa session du 24 août 2024, a été nommé à la prestigieuse fonction de Procureur de la République près du Tribunal de Première instance de Libreville. Cette cérémonie est une exigence légale qui tire son fondement des dispositions de l’article 10 in fine de la loi 008/2019 du 05 juillet 2019 visant l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire qui dispose que « les Magistrats nouvellement affectés au sein d’une juridictions sont installés avant leur prise de fonction en audience solennelle de la juridiction concernée. »
Poursuivant son propos, elle a déclaré : « Monsieur le Procureur de la République, conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi N°040/2023, du 26 octobre 2023, portant statut des Magistrats… que pour les nécessités de service, qu’un Magistrat de grade supérieur exerce les fonctions d’un niveau inférieur, vous avez de ce fait été retiré des hauteurs paisibles… Vous dirigez désormais, le Parquet le plus grand de notre pays. Un parquet qui, au-delà des attributions ordinaire a la particularité d’abriter en son sein, un parquet spécialisé dont la compétence s’étend dans l’ensemble du territoire national. Cependant, ce service qui est la vitrine de la juridiction est entachée à tort et à raison par de nombreuses récriminations qui nous ternissent et nous affectent énormément.»
Après1 son installation, Bruno Obiang Mvé, nouveau procureur de la République a procédé à l’installation des Magistrats promus du siège et du parquet de la République. Il a par ailleurs indiqué dans son mot de circonstance : « Monsieur le président, qu’il me soit permis de rappeler… qui découle de la combinaison des articles 10 de la loi organique N°008/2019 du 05 juillet 2019 fixant l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire et 10 alinéa 4 du statut des Magistrats qui indiquent que ‘’les magistrats sont installés dans leurs fonctions en audience solennelle de la juridiction à laquelle ils sont nommés. »
S’adressant à ses collègues, il a indiqué que le devoir lui commande de leur rappeler que et autres nominations sont la résultante de leurs efforts inlassables et du travail bien accompli… «Le magistrat doit viser en permanence l’excellence du fait des défis qui se présentent toujours à lui dans sa carrière. Tous les jours vous devez avoir en mémoire notre serment dont les termes ‘’dignité’’ et ‘’loyauté’’ nous interpellent en tous temps et même en tous lieux. »
«L’humilité doit nous conduire à aller vers la précieuse source que constitue l’ensemble de nos aînés et chefs présents ou non dans cette salle d’Apparat car l’humilité précède la gloire et l’orgueil précède la chute… A l’heure des réseaux sociaux qui parfois s’érigent en juridictions, le magistrat doit rester lucide et ne doit avoir pour protection que la loi à laquelle il est soumis. Et, les Officiers de police judiciaire placés sous ma direction par le Code de procédure pénale ne sauront non plus déroger à ce rappel que je fais sur la prééminence de la loi dans la mission qui est la nôtre», a ajouté le procureur de la République
Bruno Obiang Mvé, précédemment, substitut générale près de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville a installé au parquet du siège : deux vice-présidents et deux juges d’instruction, et au Parquet de la République : sept procureurs adjoints.
Nos images: Le Procureur de la Réoublique Bruno Obiang Mve (3), les Procureurs adjoints (4), l’assistance (2) .