La sortie de ce vendredi 20 octobre du SG de la Confédération Gabonaise des Syndicats Libres, Jean Claude Bekale, lors d’un point de presse à son siège à Nkembo, fait suite aux tensions sociales relevées ici et là dans les entreprises de la place.

Par Aryse Nguema

Depuis la libération du pays de l’emprise de l’ancien régime d’Ali Bongo, le 30 août dernier par les militaires, l’ère de liberté est diversement accueillie par les populations. Pour une bonne partie c’est la joie ; pour d’autres c’est l’occasion de poser les problèmes sociaux. Il ne se passe plus un jour sans enregistrer le dépôt d’un préavis de grève ou de déclenchement de grève. 

Au centre des revendications des travailleurs à leurs employeurs les meilleures conditions de vie et de travail. Face à cette situation de tension au travail, le spécialiste du dialogue et de la paix au travail, Jean Claude Bekale, secrétaire général  de la Confédération Gabonaise des Syndicats Libres (CGSL), entouré de ses membres, est monté au créneau pour faire sa part de propositions aux nouvelles autorités, pour éviter l’embasement, en cette période de Transition propice à l’examen et à la restauration des institutions de la République dans un climat apaisé.

Intervenant, Jean Claude Bekale a défini le syndicat comme étant une association démocratique et permanente créée par la volonté de ses membres, pour défendre leurs intérêts matériels, moraux et sociaux en vue de leur épanouissement selon les conventions N°87, 98 et 150 de l’organisation Internationale du Travail (OIT). Et qu’en tant qu’outil de travail, le syndicat est nécessaire à la paix sociale gage d’un développement efficient et continu.

«Le monde du travail au Gabon est gravement perturbé en cette période de transition par de nombreuses grèves et préavis de grève. Imputable à la mauvaise gouvernance de l’ancien régime et ce dans la quasi-totalité des secteurs», a constaté le secrétaire général de la CGSL.

Son organisme, attaché aux vertus du Dialogue Social, «exhorte les nouvelles autorités de mettre en place un cadre favorable à un Dialogue Social Tripartite : Patronat, Gouvernement  et les Travailleurs, dans un délai relativement soutenable», a souhaité Jean Claude Bekale.

Selon l’intervenant, ce Dialogue Social permettra d’apaiser le climat social et de fluidifier les relations avec les acteurs du monde du travail. Aussi pour passer au concret, la CGSL propose-t-il : la mise en place du Conseil National du Dialogue Social (CNDS); La mise en place d’un Plan National du Renforcement du Dialogue Social (PNRDS) ; La signature d’un Pacte de stabilité sociale et de croissance Economique (PNSSCE) ; ainsi qu’un code Ethique.

«Le Conseil National du Dialogue Social sera l’interlocuteur des organisations professionnelles, des salariés et des employeurs qui favorisera la mise en œuvre, d’une politique de développement  de la couverture sociale des travailleurs et sera responsable du suivi et du bon fonctionnement des organismes de sécurité sociale», a expliqué Jean Claude Bekale.

REMERCIEMENTS AU PRESIDENT ELIGUI NGUEMA : Avant de préciser la nécessité de «la mise en place d’un plan national de renforcement du Dialogue Social piloté par le Gouvernement et les partenaires sociaux, sous l’arbitrage du Président de Ia Transition, afin de renforcer le Dialogue Social au Gabon, promouvoir le travail décent, à travers la création des mécanismes adaptés de Dialogue Social, à l’échelle nationale et sectorielle notamment au niveau des branches et les entreprises».

Le secrétaire général de la CGSL n’a pas manqué de remercier les Forces de Défense et Sécurité de notre pays d’avoir gagné la plus belle et la plus noble des batailles à savoir : Restaurer la dignité ; l’espoir;  l’honneur et la confiance aux gabonaises et gabonais au matin du 30 aout 2023.

«Que le Président du Comité de Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema soit non seulement remercié, mais encore félicité pour des mesures courageuses, audacieuses prises depuis son accession à la magistrature suprême», a déclaré le SG de la CGSL.

«Monsieur le Président de la Transition, la CGSL marque également toute sa satisfaction sur le choix  judicieux et unanime porté sur Monsieur Raymond Ndong Sima, en qualité de Premier Ministre Chef du Gouvernement», a conclu l’orateur.

La Confédération Gabonaise des Syndicats Libres a été créée le 10 août 1991et compte plus de 19 000 adhérents depuis 2019. La CGSL est membre affilié à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et CSI-Afrique.

.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci