Par Richard Nguema Ondo
Après une période de turbulences ayant affecté le secteur de l’Éducation nationale, l’heure est à l’apaisement dans le Chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. En effet, le samedi 21 février 2026, les personnels des établissements secondaires publics se sont retrouvés au CES Édouard Ekoga Mengue, pour une «Journée de Récréation» placée sous le signe de l’unité et de la relance académique.
Une synergie entre les fleurons de l’enseignement local: L’événement a mobilisé les forces vives des principaux établissements de la commune, notamment le Lycée Richard Nguema, le Lycée de l’Excellence, le Lycée Technique Obiang Bernard et le CES Édouard Ekoga Mengue. Cette initiative, portée par les chefs d’établissements, visait à briser la glace et à renforcer les liens entre les éducateurs et les encadreurs, après les récentes tensions sociales.
Sport et culture: -Des leviers de cohésion: L’esplanade et le complexe sportif du CES hôte ont vibré au rythme de diverses compétitions initiées par les enseignants pour meubler la rencontre. Dans ce programme sélect, l’on a noté:
Le Football, avec des rencontres amicales opposant les personnels et les staffs administratifs. La Culture: des parties de Songo, jeu patrimonial par excellence, favorisant l’échange et la stratégie dans une ambiance détendue.
Les animations socio-culturelles n’étaient pas en reste. Il s’est des moments de partage qui ont permis de libérer les esprits.
Pour Steeve Okoua, Principal du CES Édouard Ekoga Mengue, et hôte de l’événement, la réussite de cette journée témoigne de la volonté de tous, de tourner la page des crises passées, pour se consacrer à l’essentiel: la mission d’éducation.
Un message fort aux parents: – «L’école a repris ses droits»: Au-delà de l’aspect festif, cette rencontre portait un enjeu stratégique. Sosthène Ze Mezui, Proviseur du Lycée de l’Excellence d’Oyem et porte-parole de circonstance, a profité de cette tribune pour rassurer la communauté éducative, en ces termes:
«Les cours ont effectivement repris dans l’ensemble des structures du secondaire. Nous exhortons les parents, encore hésitants, à envoyer massivement les enfants en classe. Nous sommes mobilisés pour boucler sereinement ce deuxième trimestre», a-t-il déclaré, avec assurance.
Vers une fin d’année stabilisée: La journée s’est achevée autour d’un grand banquet fraternel, symbole d’une famille éducative soudée.
Cette « récréation » n’était pas qu’une simple parenthèse ludique, mais un acte managérial fort, visant à restaurer un climat de confiance, nécessaire à la réussite des élèves de la cité de Nkoumekiegne.
Grâce à cette initiative, le corps enseignant du Grand-Nord réaffirme son engagement: garantir une fin d’année scolaire stable, performante et apaisée.
Les activités culturelles et sportives ont meublé la rencontre des enseignants, pour une bonne reprise des cours.
