Arthur Benga Ndjeme, le Secrétaire général adjoint 1 (au centre), précise le bien-fondé de mobiliser les militants du PDG, pour prendre part aux élections prochaines.
Par Jean-Marie Mboumba
Le secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG) obéissant à son président Ali Bongo Ondimba et que dirige Ali Akbar Onanga, a rendu public un calendrier préparatoire et de mobilisation des candidatures de leurs militants pour les élections législatives et locales du 27 septembre 2025. Une copie de cette note a été transmise à notre rédaction.
Cette note précise les critères pour être retenus comme candidats du PDG aux élections prochaines; les différentes concertations qui vont se faire au niveau des fédérations, secrétariat d’arrondissement, de département, secrétariat provincial et secrétariat exécutif du PDG, etc.
Quelques dates:
-Du 23 au 25 juillet: L’organisation des réunions des concertations etc.;
-Du 26 au 29 juillet: Transmission des listes consensuelles avec procès-verbal, au secrétariat général ;
-Du 30 au 31 juillet: Organisation des réunions de la Commission ad hoc des investitures, en vue de la sélection et validation des candidatures ;
-Le 1er août: Annonce des candidatures au niveau du parti et début de dépôts des dossiers par les intéressés au niveau des circonscriptions électorales.
«En raison de la crise interne qui mine notre parti depuis l’instauration du directoire illégal autoproclamé le 7 mars 2024 et afin de se donner les meilleures chances de réussite à ces élections, des dispositions spécifiques sont prises pour garantir la continuité démocratique du PDG», a expliqué le secrétaire général adjoint 1, Arthur Benga Ndjeme.
Il a précisé que la priorité sera accordée aux députés ainsi qu’aux conseillers municipaux départementaux et d’arrondissements sortants demeurés militants du parti et qui désirent se présenter.
«A défaut de l’existence de tels candidats, la sélection sera organisée selon les modalités suivantes : Etre militant engagé, discipliné et ayant une bonne connaissance du terrain politique ; ne pas être sous le coup d’une procédure disciplinaire au sein du parti ou dans son environnement professionnel ; reconnaitre l’autorité du président du PDG, Ali Bongo Ondimba et des instances statutaires légales du parti», a fait noter le secrétaire général adjoint 1.
Selon Arthur Benga Ndjeme, son parti entend prendre en compte certains cas de dossiers de candidatures transmis par voie électronique, par email : [email protected] ou par watsapp : 077256792.
«Les équilibres ethnolinguistiques et la représentativité des femmes et des jeunes devront être strictement observés», a-t-il conclu.