C’est ce qui ressort de la première conférence de presse de Raymond Ndong Sima de ce mercredi 27 septembre à Libreville et au cours de laquelle il a décliné sa feuille de route aux Journalistes.

Par Aryse Nguéma

Photos : Presse Primature

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, nommé le 7 septembre dernier, soit une semaine après la libération du pays par les Forces de Défense et de Sécurité réunies au sein du Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), était face à la presse nationale et internationale ce mercredi 27 septembre.

Ce fut l’occasion pour le numéro 2 de la Transition d’expliquer ce qui a amené les militaires à intervenir le 30 août dernier, pour mettre un terme au fonctionnement de l’ancien régime ; avant de présenter sa feuille de route. Expliquant que celle-ci consiste à préparer l’organisation d’une Conférence nationale (d’ici juin 2024, si tout se passe bien), devant déboucher sur la tenue d’un référendum par la suite, permettant l’adoption d’une Constitution nationale et la validation d’autres textes en vue de la tenue des élections au lendemain sans heurt.

 Pour ce faire, le Premier ministre veut d’entrée impliquer tous les Gabonais au processus. Amener tout un chacun à apporter ses idées, à travers l’appel à proposition qu’il va lancer à partir de la semaine prochaine et pourrait durer moins de soixante jours. Ce sera l’occasion pour chacun de donner son avis sur la situation actuelle, avant de faire ses propositions.

Le Premier ministre que l’on a vu lors de la conférence de presse connait son sujet. Il n’a pas perdu de temps pour faire le tour propriétaire, en prenant ses fonctions. Il s’est lancé à l’action.

Cernant bien où il veut aller, le nouveau Premier ministre a expliqué aux Journalistes, en présence des membres du  Gouvernement, son objectif de faire la preuve que les «changements qui ont eu lieu étaient nécessaires, pour permettre à notre Pays de revenir à  la norme et cela dans les délais les plus brefs». Et retourner le pouvoir aux civils

«Nous devons aller dans la bonne direction et ne pas nous tromper. Il y a énormément d’attentes des populations dehors. Nous ne pouvons pas être un Gouvernement qui naît sur la base de l’espérance et d’espoir de la population et qui, en même temps, amène la même population à se retourner contre le Gouvernement. Nous devons faire attention à ce que les sanctions éventuelles ne se produisent pas», a souhaité Raymond Ndong Sima.

Pour le Premier ministre, il y a lieu de prendre en compte toutes les propositions des Gabonais, lors de la collecte des données, étant entendu que les préoccupations de ceux qui sont en ville ne sont pas les mêmes pour ceux dans les villages. Tout comme les Gabonais de l’étranger n’ont pas la même vision que ceux qui sont à Libreville, etc.

Les échanges entre le Premier ministre et les Journalistes ont porté également sur le social des Gabonais, la dette intérieure et extérieure, la durée de la Transition qui dépendra des avancées du travail à consentir pour s’accorder sur les textes et éviter les querelles après les élections, comme c’était monnaie courante dans notre Pays avant la sortie des militaires des casernes le 30 août dernier.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci