Le ministre de l’Intérieur et président de la CNOCER sera auditionné, en même temps que la présidente de la Commission départementale du Ntem (Bitam), par la Cour Constitutionnelle.

Par Jean-Marie Mboumba

Dans le deuxième siège du département du Ntem (district de Meyo-Kye), le deuxième tour des élections législatives qui devait opposer ce samedi 11 octobre, le candidat de l’UDB à celui de l’UN n’a eu lieu. La Cour Constitutionnelle que dirige de main de fer le président Dieudonné Aba’a Owono, avec des membres particulièrement  pointilleux dans l’examen des dossiers et sur le rendu, a décidé d’arrêter le processus et d’auditionner le ministre de l’Intérieur et le président de la Commission départementale des élections, avant de trancher en définitive.

Mais il y a eu une sorte de cacophonie autour des annonces des résultats des élections législatives dans ce deuxième siège du département du Ntem dont le Chef-lieu est Bitam. Morceau choisi: dans le quotidien l’Union du 30 septembre qui a compilé tous les résultats provisoires, il est écrit qu’il y aura un second tour entre Akoue Elie Colin (UDB) 49,07% et Mve Messa Fridolin (UN) 22, 79% ; Or la Commission provinciale des élections et le Ministre de l’Intérieur ont lu un même résultat de 50,71% faisant d’Akoue Elie Kolin le député élu du 2e siège, le 29 septembre 2025.

Le ministre de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation et président de la Commission Nationale d’Organisation des Elections et du Référendum (CNOCER), premier Flic du pays, Hermann Immongault, aurait mis ses antennes en branle, pour découvrir la supercherie.

Il se trouve que conformément aux dispositions réglementaires du Code électorale, l’organisateur ne peut pas directement annuler l’élection d’un député, c’est du ressort de la Cour Constitutionnelle. C’est la raison pour laquelle il a porté l’affaire aux juges constitutionnelles.

Hermann Immongault, ne l’oublions pas est le premier flic du pays et il dispose de «Grandes oreilles dissimulées» dans tous les coins et recoins du département du Ntem. Tout ce qui s’est passé, depuis les bureaux de vote, en passant par la Commission départementale des élections lui aurait été apporté clé en main. C’est donc avec le cœur net qu’il a ficelé le dossier pour le tendre à la Cour, comme un fruit mur ! Le greffe de la Cour l’a reçu le 8 octobre. Il paraitrait qu’il y a à boire et à manger là-dedans? Dans la note, du ministre, il ressort qu’il a été «constaté de graves irrégularités qui ont entaché l’intégrité du scrutin et la sincérité des résultats dans le 2e siège du département du Ntem».

Devant la gravité de ces éléments, la Cour Constitutionnelle a décidé dans l’urgence, de suspendre les opérations électorales du 2e siège du département du Ntem dans la province du Woleu-Ntem et veut auditionner le président la CNOCER et le président de la Commission départementale du Ntem, qui n’est autre que Mme Andze.

«Il est ordonné, Avant Dire Droit, les mesures suivantes: Audition du ministre de l’Intérieur, président de la CNOCER; Audition du président de la Commission départementale électorale du Ntem», peut-on lire dans l’article 2 de la décision N°102/CCT du 10 octobre 2025 de la Cour Constitutionnelle, relative à la requête présentée par le ministre de l’Intérieur , à l’annulation du scrutin du 27 septembre 2025 dans certaines circonscriptions dont celle du 2e siège du département du Ntem.

Nous y reviendrons.

Le ministre de l’Intérieur (1) et la présidente de la Commission départementale du Ntem (2) sont très attendus par la CC.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci