Les délégués de la Cour Constitutionnelle bien formés pour accomplir leurs missions d’observation sur le terrain.

Par Aryse Nguema

«L’observation du processus électoral  confère aux délégués, une responsabilité major, celle d’incarner la neutralité, l’impartialité et la probité, tout en se conformant aux exigences légales. La mission des délégués qui consiste à observer avec rigueur et à rapporter, en toute objectivité, dépasse la simple constatation des faits. Elle participe à la consolidation de l’Etat de droit démocratique à l’enracinement de la culture, elle-même aussi démocratique. Je vous renvoie à l’exercice de vos fonctions».

Ces mots sont ceux de Jean Christophe Nze Biteghe, directeur du centre d’études et des recherches à la Cour Constitutionnelle, pour tirer les rideaux ce mercredi 24 septembre sur le séminaire de formations des délégués retenus par le Président Dieudonné Aba’a Owono, pour observer le déroulement des élections législatives et locales du 27 septembre 2025.

La Cour Constitutionnelle, en vertu des dispositions de l’article 114 de la Constitution, est chargée «de veiller à la régularité sur la régularité des élections présidentielles, parlementaires et des opération de référendum dont elle proclame les résultats » ;

Par décision du Président de la Cour Constitutionnelle, et conformément aux dispositions de l’article 66 de la Loi Organique sur la Cour Constitutionnelle,  la Cour désigne des délégués chargés de suivre sur place le déroulement des opérations électorales et du référendum».

Le séminaire de formation de ce mercredi 24 septembre, avait pour objectif d’outiller les délégués désignés par la Haute Juridiction à aller accomplir parfaitement la mission qui leur est confiée sur le terrain.

Jean Christophe Nze Biteghe, en bon pédagogue, a décliné les missions d’observations  des délégués de la Cour Constitutionnelle, qui sont entre autres de «veiller à la régularité des opérations de vote ; de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales ; de notifier toutes les irrégularités de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin et les remonter au chef de délégation ; de notifier tout obstacle opposé par le président ou un des membres du bureau de vote, à leur mission ». L’animateur du séminaire a recommandé  aux délégués de s’interdire toute communication publique, non-autorisée, mais qu’au finish, ils doivent élaborer un rapport détaillé de leur mission. Même les aspects  liés au respect de l’esprit du groupe, la discipline, etc. tout est passé au peigne fin.

La lanterne des délégués de la Cour Constitutionnelle étant éclairée sur leur mission d’observation qui leur est confiée par le Président Dieudonné Aba’a  Owono, ils sont en route. Le travail se faisant avant et pendant le déroulement du processus électoral.

Les délégués de la Cour Constitutionnelle très concentrés (1) lors du séminaire animé ici par Jean Christophe Nze Biteghe (2).

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci