Roland-Desiré Aba’a Minko a voté dans son fief de Meyo-Kye. Il se déclare satisfait de la bonne organisation des élections de ce jour.

Par Aryse Nguema, l’un de nos envoyés spéciaux à Oyem

Environ 20 000 candidats briguent 145 postes de députés et 3 078 sièges de conseillers, à travers respectivement les élections législatives et locales qui ont lieu depuis ce samedi 27 septembre 2025 sur le territoire national et à travers la disparation gabonaise à l’étranger.

A Oyem, Bitam et à Meyo-kyé où nos reporters sont passés ce matin, le processus électoral se passe dans le calme. A l’école Saint Eloi d’Oyem, le chef du Bureau n°1 se déclare satisfait du bon déroulement. «Aucun incident n’est à signaler, tout se passe dans le calme.»

Réaction vive d’un électeur: «Je suis très content pour l’organisation qui est mise en place. Dès mon arrivée à l’école communale de Bitam, j’ai pu récupérer tranquillement ma carte d’électeur et j’ai voté sans complication», a fait savoir Ndemezo’o Nkili J.B.

Alors que tout le monde le connait souvent très critique, mais cette fois il apprécie l’organisation, c’est  Roland-Désiré Aba’a Minko: «Nous sommes à Meyo-Kye, l’épicentre du district de Meyo-Kye, nous observons un calme depuis la campagne. Il n’y a pas eu de heurt lors de la campagne. Tous les candidats sont passés et expliqués leurs visions et leurs compréhensions. Aujourd’hui le jour final, les citoyens sont venus accomplir leur devoir et ça se passe bien. Nous saluons l’organisation et nous espérons que dans la 5e République les choses se passeront toujours de la même façon », espère-t-il.

Pour terminer, il a lancé un appel au Président de la République : «Nous voulons faire appel, en tant que politiques, au sommet de la hiérarchie administrative, c’est-à-dire le Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement,  à  la vigilance et au choix, puisqu’il a confirmé qu’il faut l’homme qui convient à la place qu’il faut,  pour éventuellement espérer  l’essor vers la félicité ».

La fin du procession électorale devrait intervenir d’ici 18heures et les résultats devraient être affichés immédiatement après les décomptes dans les quelque 3000 bureaux de vote.

Il convient de noter que la Cour Constitutionnelle, conformément à ses prérogatives, a désigné des délégués pour observer le déroulement du vote et d’en faire un rapport au Président de la Haute Juridiction, Dieudonné Aba’a Owono.

A l’école Saint Eloi d’Oyem, les électeurs s’assurent de la présence de leurs noms sur les listes affichées (1); A l’école communale de Bitam, un électeur récupérant les bulletins des candidats avant d’aller dans l’isoloir pour les ranger dans la double enveloppe (2). 

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci