Les observateurs expliquant aux journalistes ce qu’ils ont vu durant cette journée de vote.
Par Annie Mapangou
La Mission d’observation des organisations de la société civile du Gabon (MOE-OSC) et la Mission d’observation citoyenne pour une élection transparente (MOCET) ont fait la déclaration finale conjointe, marquant la clôture des opérations de vote du 1er tour des élections couplées, ce dimanche 28 septembre 2025 à l’hôtel Hibiscus au quartier Louis, avec l’appui technique du Projet d’appui à la crédibilité des élections et à la médiation (PACEM) financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui électoral (ECES), en partenariat avec le Réseau des journalistes indépendants (RENAJI), le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC), l’ONG Femme lève-toi et l’Association 12 – 12, en présence des Ambassadeurs, des représentants des organisations internationales et des représentants des organisations de la société civile.
La MOE-OSC et la MOCET qui regroupent plusieurs réseaux d’organisations de la société civile gabonaise, ont déployé une mission d’observation des élections législatives et locales 2025, dans le cadre d’une coordination commune.
Pour cette déclaration finale, le Représentant de la MOCET, Faustin Ndong Ntoutoume a évoqué les différents points relevés relatifs à la clôture de ce scrutin :
- De la fermeture des bureaux de vote :
- Sur l’ensemble des bureaux de vote, 63,4% ont fermé en retard et 24,4¨% ont fermé à l’heure et 12,2% ont fermé plus tôt pour diverses raisons.
- Sur l’ensemble des bureaux observés, 43,8% des électeurs ont voté après 18h.
- Opération de dépouillement :
- Sur l’ensemble des bureaux de vote 86,9% ont démarré les procédures immédiatement après la fermeture des bureaux de vote.
- Dans 97,7% de bureaux de vote, le président a ouvert publiquement l’urne des législatives
- Dans 97,7% de bureaux de vote observés, le président a ouvert publiquement l’urne des locales
- Dans 97,7% de bureaux de vote observés, les 8 procès-verbaux ont été établis à la fin du dépouillement pour chaque type de scrutin.
- Sur l’ensemble des bureaux de vote observés, 86,9% des représentants des partis politiques ont reçu un exemplaire du procès-verbal pour chaque scrutin. Tandis que 9,9% n’ont pas reçu d’exemplaires.
- Dans 89,2% de bureaux de vote, les résultats des législatives ont été immédiatement annoncés au public par le bureau de vote.
- Dans 89,2% de bureaux de vote, les résultats du scrutin local ont été immédiatement annoncés au public par les bureaux de vote.
- Dans 83,8% de bureaux de vote, un exemplaire du procès-verbal des législatives a été affiché à l’extérieur des bureaux de vote.
- Dans 82,3% de bureaux de vote, un exemplaire du procès-verbal des élections locales a été affiché à l’extérieur des bureaux de vote.
- Problèmes et irrégularités possibles :
- Dans 4,6% de bureaux de vote, le dépouillement a été perturbé par une grande présence du public à l’intérieur du bureau de vote
- Dans 13,1% de bureaux de vote, le dépouillement a été perturbé par le manque d’organisation.
- Dans 2,3 % de bureaux de vote observés, il a été observé des éléments probants de manipulation de la liste d’émargement, des résultats ou des Procès-verbaux.
- Dans 6,9% de bureaux de vote, il a été observé des erreurs de procédure ou des omissions importantes.
- Dans 3,1% de bureaux de vote, il y a eu intimidation des membres du bureau durant le dépouillement.
- Transparence du dépouillement :
- Dans 90% de bureaux de vote observés, le dépouillement s’est fait sans difficulté.
- Dans 6,9% de bureaux de vote observés, des réclamations/observations ont été soumises.
- Quelques incidents observés : Dans 10 % de bureaux de vote observés, des agitations et des activités de campagne ont été relevées. Les observateurs ont signalé l’absence de bulletins de vote de certains candidats (Cas du candidat de l’Union Nationale au centre de vote de l’Ecole Catholique d’Essassa).
Par ailleurs, dans le centre de vote de l’école publique de Ntoum 1, les observateurs ont indiqué que le camion transportant le matériel électoral ainsi que les membres du bureau de vote sont arrivés à partir de 14 heures et le scrutin a commencé à 15 heures. Dans cette circonscription, les observateurs soulignent également l’abstention des électeurs du fait d’une suspicion de fraude reposant sur la transhumance politique.
En outre, dans 97,7 % de bureaux de vote observés, aucune personne non autorisée n’a été signalée. A cet effet, sur les 2,3% des bureaux de vote restants, la présence de 2 militaires, 1 autorité locale, 5 cadres de partis politiques, 4 électeurs, 2 observateurs nationaux et 7 autres a été signalée.
Signalons que la coordination commune de ces missions d’observation a agi selon les standards internationaux en matière d’élections démocratiques, basés sur les principes d’équité, transparence, régularité et inclusivité, tout en respectant la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise et remercie l’appui de l’Union Européenne.