L’honorable Pepecy Ogoulinguende, présidente des femmes leaders du Gabon lors de son intervention, a encouragé le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à poursuivre son œuvre à la tête du Gabon.

Par Annie Mapangou

 Les femmes leaders du Gabon se sont exprimées ce samedi 11 janvier face à la presse, et ont invité la population à rester unis face aux voix qui sèment la discorde car, le chemin est semé d’embûches, mais, elles savent que les grandes révolutions commencent par de petits pas.

Suite aux sorties maladroites de certains acteurs politiques, prompts à peindre l’avenir du pays avec les couleurs de leurs ambitions personnelles, les femmes leaders invitent les citoyens gabonais à rester vigilants. Étant donné que la vigilance du peuple gabonais est une force.

Dans cette déclaration, ces femmes leaders n’ont pas manqué de féliciter la bravoure du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et celle de ses frères d’armes, qui ont libéré le Gabon du joug de l’oppresseur.

Dans son propos, l’honorable Pepecy Ogoulinguende a déclaré que « La transition que traverse notre nation est comparable à un pont fragile reliant deux rives: celle de nos douleurs passées et celle de nos aspirations futures. Pour que ce passage soit fructueux, chaque pierre posée doit refléter: inclusion, dialogue et justice. Ce pont doit mener aux élections libres, transparentes et crédibles, car seul un retour rapide à l’ordre constitutionnel permettra d’attirer les investisseurs dont nous avons tant besoin, pour des solutions durables à nos défis économiques et sociaux.»

Elle a également précisé que: «Ce processus n’est pas un cadeau offert par les puissants; il est le fruit de la détermination collective de chaque Gabonais en quête de dignité »

L’honorable a par ailleurs ajouté: «Nous sortons progressivement du désert et comme le peuple d’Israël, nous savons qu’il faudra encore un peu de temps pour rejoindre la terre promise où coulent le lait et le miel. Tout en reconnaissant les difficultés du moment, à savoir le chômage et la pauvreté, ainsi que la vulnérabilité des plus faibles, les femmes continuent d’être résilientes et actives à travers des initiatives de consolidations de la paix et de développement communautaire.»

Elle est revenue sur la situation du 30 août 2023 jusqu’à ce jour, et a indiqué que: « Les mesures prises depuis cette fameuse nuit du 30 août 2023 témoignent de cette volonté. Notamment, les audiences avec les forces vives, la consultation populaire ; le Dialogue national inclusif ; les chantiers infrastructurels ; l’inclusion des Femmes dans les Institutions de la Transition et Réformes notamment la Constitution et le Projet de Code Électoral. Des fondations solides ont été posées. Peut-être devrions-nous rappeler à nos détracteurs qu’il est inutile de crier au manque de transparence… lorsqu’on choisit de fermer les yeux sur l’évidence. Les chiffres parlent, mais les actes résonnent, avec un taux de participation de 54,18 % et une approbation écrasante de 91,64 %, le peuple gabonais a parlé avec clarté. Que dire alors à ceux qui doutent encore ? Sinon qu’il est grand temps de troquer leurs lunettes teintées de scepticisme pour une vue plus juste de notre réalité. »

AU PRSIDENT DE LA TRENSITION DE POURSUIVRE SON ŒUVRE: Elles invitent cependant le Président de la Transition à poursuivre son pragmatisme en faveur de la satisfaction des besoins sociaux urgents des populations. Il s’agit de : accélérer les réformes pour améliorer les conditions de vie des populations ; investir dans l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire ; faciliter l’accès à l’eau potable et à l’énergie ; reprise des allocations familiales avec un relèvement du montant ; Renforcer l’autonomisation économique des femmes ; prioriser les programmes de formations professionnelles en faveur des femmes.

Poursuivant son propos, elle a souligné que: «Les solutions existent et, avec une volonté politique ferme, elles peuvent être mises en œuvre rapidement. »

Elles invitent à cet effet, les citoyens à se rendre massivement aux lieux indiqués pour se faire enrôler car, l’heure n’est plus à l’hésitation mais à l’action dans l’optique de bâtir ensemble un Gabon qui reflète nos valeurs et nos aspirations.

L’honorable a rappelé que les aspirations des Gabonais sont simples, claires et légitimes. Il y a entre autres, l’accès à des soins de santé de qualité, des opportunités d’emploi pour les jeunes, une éducation de qualité accessible à tous, des infrastructures modernes et sécurisées, un cadre de vie propice à la paix et au développement.

S’adressant à ceux qui espèrent les distraire avec des jeux de pouvoir stériles: «Sachez que nous sommes ancrées dans la réalité et tournées vers l’avenir. Nous avons appris de nos mères à tenir bon et de nos filles à rêver grand. Nous restons donc debout, prêtes à avancer, unies et résolues. »

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci