Par Annie Mapangou
La Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG) a organisé, ce samedi 14 février 2026, la deuxième édition du Marché éphémère, au quartier Sherko, dans le Deuxième Arrondissement de la commune d’Akanda.
L’objectif de ce marché éphémère est d’offrir de la qualité avec les produits locaux, tracés pour la santé et l’accessibilité pour tous et la disponibilité des produis moins cher.
Pourquoi Marché éphémère ? Le Directeur général adjoint de l’Élevage, Jean-Heymann Missanda nous donne des explications : « … On l’a qualifié de marché éphémère tout simplement parce que ce n’est pas un marché qui se fait quotidiennement, tous les jours. C’est un marché qui est fait de manière sporadique pour lancer les opérations. Nous sommes aujourd’hui à la deuxième édition. La première s’était tenue il y a un peu plus de deux mois. »
C’est dans ce cadre que le Directeur général adjoint de l’Élevage de la SAEG, a rappelé que « La société a pour mission de produire, de transformer, de commercialiser. Et il y a une troisième mission qui est celle d’appuyer les agriculteurs et les éleveurs, donc les producteurs. C’est pourquoi, sur nos camions, sur notre logistique, vous allez voir qu’on cultive les agri preneurs de demain.»
Poursuivant son propos, il a expliqué: «A la SAEG, il y a l’élevage, l’agriculture et la formation. Alors, ces éditions ne sont pas encore dans le sens de vendre les produits, produits par la SAEG, mais c’est justement l’appui apporté aux producteurs locaux. Alors, si on peut résumer, c’est consommons gabonais et luttons contre la vie chère.»
Pour sa part, Ça veut dire qu’il faut offrir de la qualité avec les produits locaux, tracés, garantir la santé. En plus, il faut garantir l’accessibilité à tous. Cette société vise également moins cher.
La convention signée avec la Société pétrolière gabonaise ASSALA à Gamba: S’agissant de cette Convention, Jean Heymann Missanda a souligné que dans le cadre de sa RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), elle appuie la SAEG dans le sens de vendre ou d’aider à vendre les producteurs impactés par leur RSE. « C’est pour ce qui concerne les producteurs de Gamba. C’est un contrat. Mais il n’y a pas que les producteurs de Gamba ici. La SAEG fait la même chose vers tous les producteurs nationaux. Pour le moment, il s’agit de la Ngounié, en provenance de Makongonio, Lebamba, etc. »
Présentation de la SAEG: « La SAEG est une société de l’État, c’est un véhicule actionnaire unique de l’État. C’est un véhicule créé par l’État pour la promotion et le développement de l’activité agricole, de l’élevage et de l’agriculture. L’appui qu’on apporte aux producteurs. On dispose d’une grande logistique. Cette logistique apporte aux producteurs ce qui les empêche d’aller plus loin que ce qu’ils ont l’habitude de faire, parce que la commercialisation est difficile, les infrastructures routières ne le permettent pas, mais surtout les moyens de transport, puisque les produits agricoles sont périssables. En l’occurrence, le poisson frais, la viande fraîche. La SAEG le fait pour toucher un pan qui facilite la promotion, c’est l’agriculture et l’élevage. Cela va sans dire, les hautes autorités du pays ont décidé que le secteur agricole, dans le cadre de la recherche de la souveraineté agricole nationale, soit aujourd’hui un des sept piliers présidentiels. Donc, dorénavant, le secteur agricole n’est plus confondu à l’activité économique de tous bords, c’est un secteur qui est à part, pris comme une des priorités présidentielles. Le temps est donné, et nous, nous sommes les acteurs de terrain. Notre rôle, c’est de faire cette production, une promotion, aller avec les bottes dans les champs, et sortir les produits. En dehors de la politique, on n’est pas dans la politique. »
Notons que pour Jean Heymann Missanda, il y a toutes les chances que les quatorze jours suivants, il y ait une nouvelle édition. Et non seulement ça sera dans la Commune d’Akanda, mais cela va être déployé dans les autres arrondissements. A l’instar du quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de la Commune de Libreville.
La SAEG va renouveler le marché éphémère tous les quatorze jours, avant de disposer son entrepôt, en vue de faire la vente journalière.
