L’état actuel de ce tout grand Commissariat de Police du 5e Arrondissement plongé dans le noir à notre passage ce mardi 3 décembre 2024 à 19h00, une situation qui dure depuis plus de 15 jours.
Par AN
Nous sommes bien à Libreville, dans le 5e Arrondissement. Il s’agit de l’un des six Arrondissements les plus peuplés de la capitale gabonaise, avec plus de 25 000 habitants. En ce décembre 2024, nous sommes pourtant dans le siècle des Lumières. Mais il se trouve, pour le moins curieux que le Commissariat de Police de cet arrondissement n’est plus alimenté en énergie. Cela va faire plus de 15 jours aujourd’hui!
A notre passage dans ce Commissariat la veille, la nuit et ce jour (nos photos), nous avons appris que le compteur de la SEEG qui permettait d’alimenter cet établissement en énergie a cramé depuis le début du mois de novembre 2024. Que les tentatives de réparation n’auraient pas porté de fruit, au point où tout a été subitement arrêté.
Depuis plus d’une quinzaine de jours, plus rien n’est mené comme démarche pour remédier à cette situation. Conséquence: l’un des Commissariats les plus importants de la ville est plongé dans le noir, chaque soir à la tombée de la nuit (voir nos photos). Une situation qui met automatiquement en danger la vie des agents assurant la garde, rien qu’avec des torches ou des bougies. Comme si l’on était encore à l’ère de la pierre taillée !
Ne disposant pas d’alimentation en électricité, les ordinateurs ne sont opérationnels. C’est dans des cybers cafés que les agents sont obligés d’aller saisir les procès-verbaux établis sur différentes affaires, dont quelques unes à caractère confidentiel, mais qui finalement sont vues par des tiers.
Or, avec tout ce qu’il y a comme possibilité aujourd’hui pour disposer de sources d’énergie, même en dehors du couloir de la SEEG, en se procurant un groupe électrogène, une batterie d’énergie solaire, et autres, on a donc du mal à comprendre qu’un Commissariat de police au Gabon reste plus de quinze jours durant sans alimentation en énergie. Surtout que nous sommes en période de Transition avec des Forces de Défense et de Sécurité aux commandes !
Nous y reviendrons.