Le couple présidentiel était entouré d’une forte assistance lors de l’Assemblée générale constitutive de l’UDB.
Par Jean-Marie Mboumba
Elu à la tête du Gabon le 12 avril 2025 sous la bannière d’indépendant, Brice Clotaire Oligui Nguema a mis à exécution son idée de créer son propre parti politique. Il a pour nom l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Le Fondateur a fait cette annonce au palais des Sports et de la Culture de Petit Paris à Libreville, lors de l’Assemblée générale constitutive de l’UDB, en présence d’une forte mobilisation d’hommes politiques, des cadres du pays, etc.
«Nous posons ensemble l’édifice d’un parti politique nouveau, guidé par une nécessité de bâtir un pays prospère où réside l’unité nationale», a-t-il indiqué d’entrée.
Précisant que l’observation qu’il fait, lui a permis de constater que «le peuple gabonais est courageux, fier de ses traditions ancestrales riches, dans sa diversité culturelle et doté d’un immense potentiel qui ne demande qu’à s’épanouir.
Le président-fondateur de l’UDB intervenant (1); puis a installé le Pr Marc-Louis Ropivia pour diriger le Comité d’examen des statuts et règlement intérieur du parti (2).
Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, l’Union Démocratique des Bâtisseurs se propose, dans l’unité, de construire un Gabon durable, un pays qui sera économique, disposant d’une sécurité physique, psychique pour tous.
«L’UDB exprime l’amour, l’attachement à la patrie, à l’union sacrée de l’Etat et de l’entreprise.; la liberté, à l’égalité des chances, à la solidarité et à la responsabilité envers autrui; à l’équité et à la justice sociale, à la laïcité, à une politique écologiste, industrielle, au dialogue social», a-t-il fait savoir. Non sans rappeler les valeurs idéologiques qui sont le socle de son parti politique.
Le président fondateur de l’UDB a souligné que son parti va assurer la promotion de ses valeurs idéologiques, avec détermination et responsabilité.
C’est donc sous le sceau de la sociale-démocrate qu’il a invité les Démocrates Bâtisseurs à s’inscrire. «L’UDB doit être le point de ralliement de tous ceux qui croient clairement à la possibilité d’un Gabon résolument tourné vers l’avenir, avec des citoyens actifs, recherchant le progrès. Nous devons porter haut les valeurs républicaines et morales», a-t-il fait savoir.
Notons que la devise de ce nouveau parti est: « Inclusivité, Développement, Félicité. »
Et son slogan: «Ensemble bâtissons le Gabon nouveau digne d’envie».
Brice Clotaire Oligui Nguema a mis en place un Comité dirigé par le Pr Marc Louis Ropivia pour examiner les statuts et règlement intérieur de son parti qui devraient être validé en fin d’après-midi.
Marc Louis Ropivia et son équipe du travail (1); on reconnait sur la deuxième photo (2e à droite), la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Murielle Minkoue Mezui épouse Mintsa. (2).