Danet Nzahou, le modérateur (au centre), entouré de Jim (micro), Pitch, à gauche; Kessy (à droite) et Esaie, lors de la conférence de presse. C’est là même que le ton du concert a été donné!
Par AN
Le Night-Club Terminus de Mouila est de nouveau au-devant de la scène, pour célébrer le brassage culturel entre artistes locaux et ceux en provenance de l’extérieur ; célébrer cette fin de semaine le premier anniversaire de la création du Complexe des loisirs Terminus de Mouila ; sans oublier la commémoration de l’An 2 de la Libération du Gabon. Un programme particulier de concerts en live a mis en place par les responsables de ce temple de la culture, afin de rendre vos soirées agréables, dès ce jeudi 28 août jusqu’au samedi 30 août 2025, avec des artistes locaux et ceux en provenance de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Equatoriale.
Lors de la conférence de presse de ce mercredi, à l’hôtel Le Bantou de Glass, la bonne brochette d’artistes au menu de la série de spectacle de cette fin de semaine au Terminus Mouila, a donné de la voix: le groupe Voix des anges (VDA) avec Jim (Dienzon Nimcemon Vianney Bah) et Pitch (Kore Samuel Kouko); Esaie L’Origina,l en provenance de la Cote d’Ivoire ; Kessy Kifra L. du Gabon.
Achama de la Guinée-Equatoriale qui se produit ce jeudi soir, avait déjà pris le chemin du Chef-lieu de la province de la Ngounié. Quant à Cola le Rossignol, il s’est excusé.
Plantant le décor et cordonnant l’entrevue des artistes avec les journalistes, notre confrère Danet Nzahou a tenu à préciser les objectifs visés par les responsables du Complexe hôtelier Terminus et du Night-Club, de contribuer au brassage de la culture gabonaise et internationale. Il a rappelé que soixante-dix artistes gabonais et une vingtaine en provenance de l’étranger se sont produits au Terminus Mouila, lors de la première année.
«Aujourd’hui, nous sommes à notre dernière conférence de presse en ce qui concerne la première saison. En décembre nous serons sur les starting blocks. Pour la suite, nous aurons des artistes qui viendront des pays anglophones comme le Nigeria, un peu partout dans le monde, pour favoriser une fois encore, ce brassage culturel», a indiqué l’orateur.
Il a précisé que Mouila a déjà été cité comme la capitale touristique, la capitale artistique. Avant de laisser les hôtes présents s’exprimer, le modérateur a signalé que Cola le Rossignol ne sera pas avec nous. Qu’il s’est excusé. Que l’artiste venu de la Guinée-Equatoriale, Achana, est déjà sur place à Mouila.
«Nous aurons exactement trois soirées: la première le jeudi 28 août avec justement Achana ; le vendredi 29 août Esaie l’Original et Kessy Kifral sont se produire ; alors que pour la soirée de la Libération du samedi 30 août le groupe VDA va se produire», a expliqué Danet. Précisant que le Terminus Mouila est habitué aux surprises et qu’il y en aura encore cette fois.
RECONNAISSANCE A GHISLAIN MOUNDOUNGA: Prenant la parole, Kessy Kifral dont ce sera la deuxième prestation sur la scène mythique du Terminus, a d’abord mimé une chanson sur ce Night-Club, avant de remercier vivement les responsables des lieux.
«J’ai fait un single qui va sortir bientôt, centré sur Terminus. Ma dernière venue ici était une belle expérience. Mon show a bien plu aux organisateurs. C’est certainement la raison pour laquelle je suis de nouveau là. Je dis merci pour l’encouragement, le soutien du patron du complexe de loisirs «Le terminus de Mouila», Ghislain Moundounga, aux artistes locaux», a-t-il déclaré.
Selon Esaie l’Original de la Cote d’ivoire, l’artiste c’est comme un commando et répond à tous les appels. «Nous avons mis nos voix au service de l’Afrique, au Gabon, qui est un pays frère, et précisément au Terminus de Mouila. C’est une première pour moi au Gabon. Je souhaite répondre aux attentes de l’assistance», a-t-il déclaré.
Intervenant pour le groupe VDA, Jim a tenu à remercier vivement les organisateurs de ce concert au Terminus de Mouila, pour l’accueil qui leur a été réservé. Le groupe VDA, avec Jim VDA vocal un et Pitch VDA vocal deux, a tout de suite annoncé les couleurs, en mimant l’une de ses chansons, avec des mots touchants sur un ouvrier sous le soleil, qui se bat pour que demain soit meilleur.
«Nous sommes heureux d’être ici en terre gabonaise. Vous savez que le Gabon et la Côte d’Ivoire c’est deux pays frères, avec beaucoup d’échanges sur le plan culturel. Dès que l’occasion s’est présentée à nous, on a jugé bon d’être là, pour pourvoir partager ces bons moments, parce que la musique est universelle», a fait savoir Jim.
Pour Pitch: «C’est notre première fois ici au Gabon. Nous sommes venus découvrir et échanger avec tous les Gabonais, encourager aussi tous ceux qui font dans la musique, la culture, etc. ».
Reprenant le micro, Jim a déclaré que le Zouglou c’est un style qui touche un peu à tout le monde en Côte d’Ivoire, que le plus important c’est la musique elle-même, c’est le fond, le message. «Le zouglou est une musique qui touche tout le monde. Mais à mon sens, le plus important, c’est le message qu’on véhicule», a-t-il fait retenir.
Livrant un commentaire sur l’orientation des messages de leurs chansons vers Dieu, ils ont été clairs: «A la base nous sommes d’abord des Choristes. Nous appartenons à une confession religieuse le christianisme céleste. Nous vivons la destinée que Dieu a réservée pour nous», ont conclu Jim et Pitch.
Notons que pour chacune des soirées, le prix d’entrée est fixé à 15 000 FCFA par personne. Des réservations peuvent se faire pour les salons VIP de sept places. Il y a deux formules : l’une à 200 000 FCFA (Whisky) et l’autre à 300 000 FCFA (Champagne). Prévenir étant mieux que guérir, il vaut mieux réserver à l’avance.