Par Gérard Minko
L’esplanade de la Gendarmerie nationale d’Oyem, située à Mont-Miyélé dans le premier Arrondissement de la commune, a servi de cadre récemment à la cérémonie de passation de commandement entre le Colonel Gaston Bima (le sortant) et, le colonel Marcel Doumbye (l’entrant) qui est désormais le nouveau Commandant Départemental Nord.
Cette cérémonie a vu la présence des autorités politico-administratives, Judicaire et de sécurité et de défense en tête desquelles le gouverneur Jules Djeki. L’exécution de ce geste devenu un rituel, a été placé sous le Commandement du Chef d’Etat-major, le général Paul Aimé Mossie et ce, sous l’œil attentif de ses pairs (généraux), faisant partie de la délégation venue spécialement de Libreville.
Au cours de ce rituel, il y a eu la restitution du Commandement par le sortant et de la transmission du pouvoir à l’entrant. Et le Chef d’Etat-Major a formulé le message habituel:‘’Vous reconnaitrez désormais votre Chef, le Colonel Marcel Doumbye…’’.
Il faut dire que ladite cérémonie s’est déroulée en deux phases entre le rituel et le défilé militaire, pour clore par un vin d’honneur, suivi d’une série de sciences de travail qui a mis un terme.
Le Colonel Marcel Doumbye n’est pas un inconnu dans la maison, il aurait déjà servi par le passé dans la l’antenne Recherche; sur le plan professionnel, c’est un baroudeur, il gravit les échelons et a occupé de très hautes fonctions également. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont la médaille de reconnaissance militaire.
Il est père d’une nombreuse famille.
