La forte mobilisation des ressortissants du Grand Nord autour du Professeur Daniel Ona Ondo, lors de la réunion de la sablière samedi dernier.
Par Annie Mapangou
Tous les ressortissants des cinq départements de la province du Woleu-Ntem se sont retrouvés, ce samedi 05 octobre 2024, au complexe hôtelier de la Sablière, pour faire une déclaration relative au Oui du Référendum à venir.
L’ancien Premier ministre et ancien Président de la CEMAC, le Professeur Daniel Ona Ondo, qui fait l’unanimité autour de lui dans la province, est intervenu d’abord pour remercier vivement, dans la simplicité qu’on lui connait, ses chers frères et chères sœurs, fils et fille de la province. Pour l’intervenant, « Ce samedi 05 octobre 2024, un vent nouveau souffle sur la province du Woleu-Ntem, pour raviver cette flamme jamais éteinte dans les cœurs des fils et filles fières d’appartenir à la province. Je veux parler de la flamme de l’unité et de la défense de notre destin commun. Il m’est osé de rappeler la fraternité que nous partageons depuis la nuit des temps. Et c’est cette fraternité qui nous unie ce jour, pour parler d’une seule et même voix. Il y a des moments dans la vie où nous avons rendez-vous avec l’histoire », a déclaré l’ancien Président de la CE.
«Le 30 août 2023, une nouvelle page de notre destin commun s’est ouverte, avec le coup de libération, sans effusion de sang par le Comité de la Transition pour la restauration des institutions (CTRI), conduit par le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, fils de la province du Woleu-Ntem qui a été Consacré, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État. Le coup de libération a rencontré l’adhésion de toute la population gabonaise », a reconnu l’intervenant.
Avant de noter que dès sa prise de pouvoir, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rassurer la communauté nationale et internationale en déclinant le chronogramme de la Transition qui se déroule normalement. « Nous populations du septentrion, venues des hauteurs du Mont de Cristal, des forêts de Minkébé, des cours d’eau du Ntem, du Woleu, de l’Okano, faisons la déclaration qui suit :
‘’Considérant le courage, la bavure des chevaliers de la libération conduits par notre vaillant et digne fils, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le 30 août 2023 ; considérant la forte volonté du Président de la Transition, Président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, fils de la province, de voir les filles et fils du Woleu-Ntem rassemblés au-delà des appartenances politiques ou associatives; considérant la responsabilité de la province du Woleu-Ntem en cette période de Transition de la vie de notre pays.
«Considérant la confiance des filles et fils de la province du Woleu-Ntem au Président de la Transition, au Président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema dans la conduite des affaires de l’État ; considérant tous les succès diplomatiques enregistrés par le Président de la Transition, Président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ; considérant la dynamique impulsé par le Président de la Transition, Président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI, le 30 août 2023, à la fois sur le plan administratif, économique et social ainsi qu’au niveau des infrastructures de base de la réappropriation de nos ressources naturelles et de notre économie.
«Constatant les mesures encourageantes et les réformes engagées par le Président de la Transition et le CTRI, en faveur du bien-être des populations ; constatant le vaste programme de développement en faveur du Woleu-Ntem, attendu que le Référendum constitutionnel à venir est une carte essentielle dans le processus de restauration des institutions.
«Nous, filles et fils de la province du Woleu-Ntem, appelons à la mobilisation et à la participation massive des populations de notre province au Référendum. Disons solennellement Oui au Référendum. Et enfin, marquons notre soutien sans réserve au Président de la Transition, Président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.’’
Une conclusion de lecture de la déclaration, par le Professeur Ona Ondo qui a déclenché un tonnerre d’applaudissement dans la salle.
L’ancien Bâtonnier, Maître Lubin Ntoutoume a, pour sa part indiqué que «La province du Nord se positionne en rangs serrés, tout le monde le sait pour dire Oui au prochain Référendum, lorsque la question référendaire sera posée par le gouvernement de la République… La Campagne pour le Référendum va consister essentiellement à expliquer aux populations le contenu de la Constitution. Vous ne pouvez pas demander à une population de voter oui, sans leur dire de quoi il s’agit ouvertement.»
Il est à noter que, lorsque la campagne sera lancée, elle va consister à expliquer à toutes les populations gabonaises des neuf provinces, le contenu de la nouvelle Constitution et surtout leur expliquer le bien fondé de voter oui pour cette loi fondamentale qui va réguler la vie des Gabonais.