Par JMM
Le Pr Albert Ondo Ossa, candidat du consensuel de la Plateforme Alternance 2023 (un regroupent de partis politiques de l’opposition et de la société civile) pour la présidentielle au Gabon du 26 août 2023, qui devait se rendre à Franceville et Koulamoutou (à l’intérieur du Gabon) pour y animer des meetings ce mardi 22 août à 9h00, était toujours bloqué dans la capitale gabonaise avec les membres de sa délégation à la mi-journée, l’avion qu’il a loué n’ayant pas eu les autorisations de décoller.
Le président de la plateforme Alternance 2023, François Ndong Obiang, a fait le point à la presse sur la situation. Il a indiqué la détermination de son groupement politique de poursuivre, avec leur candidat, de rencontre les populations pour passer les consignes de vote de samedi prochain. Rappelant, en passant, leur parcours de la veille à Tchibanga, Mouila en utilisant le même avion qui n’a pas été autorisé à décoller aujourd’hui, mais qui les a abandonnés à Mouila pour rentrer sur Libreville à vide. Et qu’ils ont dû emprunter la route, pour rallier Lambaréné à 21h et animer le dernier meeting de la journée.
Voilà un fait divers qui s’invite gratuitement dans une campagne électorale. Alors que celle-ci se déroulait bien jusqu’ici, sans heurt. La patience et le fair-play des Gabonais étant à saluer.
Nous y reviendrons.