Le Candidat du peuple, Brice Clotaire Oligui Nguema, que l’on voit ici à Tchibanga, s’est plié à l’exercice comme bien d’autres postulants au fauteuil présidentiel.
Par Annie Mapangou
Selon un communiqué de presse de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA), en date du mercredi 09 avril 2025, annonce que le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, a signé, le mardi 08 avril 2025, à Libreville, le Code de bonne conduite.
Cette signature du code de bonne conduite s’inscrit dans le cadre de la continuité des efforts des Garants Moraux pour le plaidoyer en vue des élections apaisées et transparentes, proposé par l’IDEA.
A ce jour, ces Garants Moraux totalisent 6 candidats signataires sur 8 dans la course qui se sont engagés à rejeter toutes violences avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 12 Avril 2025, mais également à en respecter les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle.
Il s’agit ainsi des candidats cités ci-après : Axel Stophène Ibinga Ibinga, Brice Oligui Nguema, Gninga Chaning Zenaba, Joseph Lapensée Essingone, Stéphane Germain Iloko Boussengui et Thierry Yvon Michel N’Goma.
Les Garants Moraux continuent de fournir des efforts afin d’obtenir la signature des deux derniers candidats (Alain Claude Bilié-By-Nze et Alain Simplice Boungoueres)
Retenons que le code de bonne conduite s’inscrit dans le cadre du projet d’« Appui aux réformes Constitutionnelles et institutionnelles participatives, inclusives et fondées sur les droits de l’homme pour contribuer au retour rapide à un ordre constitutionnel durable et prévenir la violence électorale au Gabon » (DEMGAB), financé par l’Union européenne et ses pays membres.