Par Aryse Nguema
La prison centre de Tchibanga, Chef-lieu de la province de la province de la Nyanga, vient d’être le théâtre d’une évasion, pour le moins spectaculaire, de quatre prisonniers. Une séquence, dit-on, digne d’un film du Texas, comme on en voit souvent sur l’écran géant ou le petit écran!
De source digne de foi, les détenus qui ont décidé d’écourter leur séjour en milieu carcéral, auraient bien mijoté leur plan d’évasion. C’est ainsi que pour le mettre en exécution, le quatuor a pris trois matons en otage à l’intérieur des geôles, puis les ont séquestrés, avant de prendre la clé des champs.
Quelques minutes après, une alerte est donnée à propos des quatre évadés. La chasse aux fugitifs est immédiatement organisée. Cette battue permettra de mettre la main sur l’un des évadés. Quant aux trois autres, particulièrement plus rapide que des lièvres déchainés, ils courent toujours.
En ce qui concerne les matons séquestrés par les détenus, ils ont été secourus, puis conduits à l’infirmerie. Ils s’en sortent avec plusieurs hématomes. Mais le traumatisme de ce qu’ils viennent de vivre, reste entier dans leurs esprits.
Mais en attendant de pouvoir arrêter les trois autres prisonniers en fuite, le sujet de l’évasion de prison est dans toutes les conversations à Tchibanga. Ce qui met au grand jour le problème de la sécurisation des milieux de détensions.
Rappelons que le Chef-lieu de la province de la Nyanga a abrité le 30 août dernier la célébration du deuxième anniversaire de la Libération du Pays.