Par A.N.

Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, et ses membres ont validé ce 29 novembre, les résultats du Référendum 2024, organisé le 16 novembre dernier sur l’ensemble du pays et au niveau de la diaspora gabonaise. Les Juges constitutionnels ont confirmé la large victoire du «Oui» avec 91,64 % contre le «Non» 8,36%. Le taux de participation est de 54,18%.

La Cour Constitutionnelle, après une semaine de travail acharné, en examinant tous les procès-verbaux des Commissions, a apporté des amendements. C’est ainsi que le «Oui» est réduit à 91,64% contre 91, 80 % indiqué par le Ministre de l’Intérieur (soit -0,16%). Le taux de participation est en hausse, après examen par la Cour, et se situe à 54,18% contre 53,54%.

La décision de la Cour constitutionnelle étant sans appel, on peut dire que le Gabon dispose désormais d’une nouvelle Loi fondamentale, qui vient remplacer celle de 1991, tripatouillée à plusieurs reprises, en fonction des vœux du «Prince» ou en tenant compte de la direction du «vent» !

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci