Il se veut un parti centriste et se propose à court terme accompagner le CTRI et participer au Dialogue national.
Par Aryse Nguema
«Nous avons donc convoqué à ce point de presse, pour informer l’opinion nationale et internationale de notre décision de créer un parti politique dénommé Rassemblement d’Eveil Gabonais pour l’Action, la Restauration et le Développement, sous le nom usuel de REGARD».
Sont les mots de Mathias Otounga Ossibadjouo, pour présenter REGARD, le parti politique qu’il vient de créer, après sa démission du Parti Démocratique Gabonais (PDG). C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 05 mars à l’immeuble ABC Mall, au carrefour Charbonnages.
En acteur politique avisé, l’ancien ministre, le verbe facile, a partagé, avec les femmes et les hommes des médias, sa vision pour le Gabon, son soutien au CTRI, l’apport de son mouvement au Dialogue national d’avril prochain. Il n’a pas manqué de préciser, surtout, le positionnement de REGARD, en tant que parti du centre.
Ayant appartenu au régime déchu, Mathias a fait d’abord sa confession, en demandant pardons à la Nation gabonaise : «Je confesse avoir pêché. En pensée, En paroles. Peut-être par action ; et par omission, mais certainement par solidarité. Qu’il m’en soit pardonné. Oui nous avons échoué. Oui je partage cet échec collectif, sans avoir besoin de ressasser ici les rares lueurs sporadiques vites éteintes qui auraient pu illuminer le chemin Gabon ».
Le président Mathias Otounga Ossibadjouo a expliqué aux journalistes que REGARD sera un parti du centre. «Le centrisme que nous revendiquons est une position défendant un équilibre ou un compromis entre l’idéal de l’égalitarisme et de nécessité d’une hiérarchie sociale, conduisant dans les faits à une modération entre interventionnisme de l’Etat et laisser faire au niveau économique, entre progressisme et conservatisme sur le plan social et culturel», a déclaré l’orateur.
Quant à leurs ambitions à court terme, REGARD voudrait d’abord apporter son soutien à la Transition, au CTRI et à son Président, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, «en vue de la restauration des institutions et du retour à harmonie nationale ».
«Il s’agit de participer au Dialogue national, afin d’espérer apporter notre modeste contribution à la reconstruction de l’édifice Gabon», a soutenu Mathias Otounga Ossibadjouo.