Par Annie Mapangou
Du 21 au 23 juillet 2025, l’esplanade de Gabon Télévision a abrité la première édition du Salon du bachelier, organisé par la Conférence des grandes écoles et universités du privé (CGEUP).
Durant deux jours de sensibilisation, la CGEUP a totalisé 3.000 visiteurs pour une quarantaine d’établissements de l’enseignement supérieur, dont certains étaient méconnue de la population. Ce salon visait à présenter les offres de formation de ces établissements aux nouveaux bacheliers et étudiants ainsi qu’aux parents.
Le Pr Alain Souza, Directeur général de l’Enseignement supérieur, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, empêché, saluant l’initiative et rappelant les exigences de l’État, a souligné que « Le défi est de permettre aux étudiants gabonais d’étudier au Gabon. Cela passe par l’amélioration des infrastructures, des référentiels de formation et de la vie étudiante.»
Selon le Dr Émilien Okossi, Secrétaire général de la CGEUP, ce Salon a démontré que le Gabon dispose d’institutions de qualité capables de former les jeunes gabonais. Il s’en est réjoui de cette initiative.
Dans le cadre de l’amélioration de ce projet, le président du CGEUP, Pr Jean-Louis Nkoulou Nkoulou, donnant les perspectives, a promis que la Tournée de la CGEUP ira l’année prochaine dans toutes les provinces du Gabon, pour sensibiliser les parents et les bacheliers ; il y aura également la création d’une rentrée solennelle, en vue de distinguer les acteurs méritants de l’enseignement supérieur privé. Et, à long terme, la CGEUP compte fédérer les associations similaires du Tchad, du Congo et de la République Centrafricaine pour une coopération académique renforcée dans la sous-région.
Ainsi, comme établissement gabonais visité lors de la tenue de ce Salon, nous avons l’Université Africaine des Sciences Politiques et de Management (UASPOM). Le promoteur n’est autre que le président de la CGEUP, avec comme filière: Droit et sciences politiques – Banque finance assurance – Production animale et production végétale – QHSE – Soins infirmiers – Transport logistique – Transit-Douane – Documentation et Archivistique – Génie informatique – Sciences numériques et télécom – Relation internationale, Défense et Sécurité.
Hormis les établissements gabonais, nous avons eu l’occasion de recevoir en terre gabonaise, l’Institut universitaire des grandes écoles des tropiques (IUGET), basé à Douala au Cameroun, avec comme filière : Économie et sociologie rurale – Génie rural – Techniques pharmaceutiques – Entrepreneuriat Agro-Pastoral – Géomètre Topographe, etc.
Signalons que conformément à la feuille de route gouvernementale, un atelier est prévu pour harmoniser les standards entre établissements publics et privés.