Les participants ayant apprécié l’idée, ont posé autour de l’ancien candidat à la présidentielle, Axel Stophène Ibinga Ibinga.
Par Annie Mapangou
Le président de la Plateforme Dynamique alternative, Axel Stophène Ibinga Ibinga, a convié les présidents des partis amis ou leurs représentants, les candidats aux élections locales tête de liste, leurs colistiers, les candidats titulaires aux élections législatives et leurs suppléants à une importante réunion ce dimanche 14 septembre 2025, à l’immeuble Arambo.
La plateforme dynamique alternative répond à une exigence face à la formation actuelle du paysage politique. Cette plateforme va permettre de coordonner les efforts de chaque partie prenante, autour des objectifs clairs et partagés. Ce modèle de collaboration politique leur offre la capacité de poser une résistance cohérente et collective aux autres forces politiques en opposition au cours des élections couplées. Nous pouvons citer comme partis politiques ayant intégré cette plateforme, entre autres la Coordination Républicaine Indépendante (CRI) ; le Mouvement Populaire de la Jeunes Gabonaise (MPJG) ; le Parti de la Nouvelle République (PNR) ; le Front Démocratique Gabonais (FDG) ; le Parti Socialiste Unifié (PSU) ; etc.
Axel Stophène Ibinga Ibinga a soutenu dans son propos que la plateforme Dynamique alternative est indispensable pour établir un climat de collaboration. «Nous devons, à cet effet, mutualiser nos forces, faire des concessions et aboutir à un consensus, afin d’opposer une grande résistance face aux adversaires.»
Précisant qu’Il y a un alignement politique sur certains thèmes stratégiques pouvant accélérer le rapprochement, notamment la lutte contre le chômage et la précarité ; des réformes sociales (aujourd’hui indispensables) ; les enjeux économiques, la réforme de l’éducation, la gestion des établissements sanitaires sur l’ensemble du territoire ; le changement climatique et le conflit Homme-faune.
Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 12 Avril 2025, Axel Stophène Ibinga Ibinga, il est aujourd’hui essentiel de rassembler des forces, afin de répondre efficacement aux défis majeurs que traverse notre pays. «Nous pouvons citer entre autres, la montée des inégalités, l’instabilité sociale et le déficit de la confiance des populations envers nos institutions locales et parlementaires», a-t-il déclaré.
Le président de cette plateforme n’étant pas candidats à ces élections, fera le tour des provinces pour rassembler, fédérer, accompagner et partager avec les candidats indépendants des différentes localités, dans le but de leur demander d’intégrer la Dynamique alternative.
Le représentant des candidats indépendants aux législatives, Pierre Joseph Nsala Ondong, a expliqué à propos de la construction de la nouvelle République que la qualité d’une République est fonction de la qualité de ses lois qui, elles sont tributaires de la qualité des hommes qui sont appelés à voter ces lois… «Aujourd’hui, chers citoyens, nous avons cette responsabilité de pouvoir effectivement ajuster la cinquième République au gré de notre vision commune», indique-t-il.
Enfin, les acteurs de cette plateforme vont désormais construire un bloc central autour du fédérer, accompagner et partager. Cette vision vise à obtenir une majorité au sein des institutions parlementaires et locales, dans le but de promouvoir une gouvernance plus transparente plus inclusive et fondée sur le respect des droits, l’équité sociale et l’intérêt général. Ces différences idéologiques, c’est la recherche d’une synergie électorale qui motive cet appel.
Les responsables des partis politiques, des candidats indépendants (1) et de nombreux autres participants à la séance de travail de dimanche dernier (2).