Les autorités gabonaises et chinoises ont immortalisé l’instant de l’ouverture de la foire.
Par Annie Mapangou
L’Ambassade de la République Populaire de Chine a organisé conjointement avec le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, ainsi le concours des acteurs et les partenaires qui ont contribué par leur engagement et leur professionnalisme à l’organisation réussie de cette foire dans le but de favoriser de nouvelles opportunités de coopération et de développement, ce jeudi 24 juillet 2025 à la Baie des rois.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, des membres du gouvernement, du Délégué spécial de la Commune de Libreville, du Maire du district de Wucheng accompagnant la délégation chinoise en provenance de la Chine, du président de l’association amitié Gabon-Chine, des partenaires, des exposants et des invités.
Cette foire commerciale est le symbole de l’amitié et de la Coopération entre les deux nations qui date depuis fort longtemps. Cette foire constitue un témoignage concret de la volonté commune de promouvoir les échanges commerciaux, l’innovation et le développement durable. C’est également un temps fort pour définir la nature de nos échanges commerciaux et diplomatiques.
Le ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, Chaning Zenaba Gninga ouvrant officiellement les activités de cette foire a indiqué que cette foire est bien plus qu’une exposition-vente. «C’est une plateforme d’opportunités un lieu de rencontres et d’échanges où les acteurs économiques nationaux et internationaux peuvent se retrouver, nouer des partenariats et explorer de nouvelles voies de croissances», a-t-elle déclaré.
La coupure du ruban symbolique à l’ouverture, par l’ambassadeur de Chine, avec à ses côtés la ministre du Commerce (1); puis la visite des stands (2).
« Le Gabon fort de ses ressources naturelles et de son capital humain est résolument engagé dans une dynamique de développement économique ambitieux. Une dynamique impulsée par les plus hautes autorités de l’Etat, en tête desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Son Excellence, Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema», a-t-elle ajouté.
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Zhou Ping dans son allocution de bienvenue a déclaré que : « Cette foire se veut bien plus qu’une exposition de produits de qualité. C’est aussi une plateforme d’échanges. Un lieu où se rencontre les investisseurs, entrepreneurs ou formateurs, et où s’attise des liens durables, la gastronomie, la calligraphie, les costumes traditionnels chinois viennent à la rencontre de la culture gabonaise pour créer une harmonie féconde et inspirante.»
Selon lui, le Gabon riche de ses ressources naturelles, de sa paix et que sa vision de développement durable est une terre d’opportunités. La Chine forte de son expertise technologique de son attachement… et sud-sud est un partenaire de confiance et de long terme. Il par ailleurs tenu à préciser que : « La Chine ne recherche pas à réaliser un excédent commercial… »
H*u Yuxian, Maire du district de Wucheng et Vice-secrétaire du Comité du Parti Communiste chinoise et représentant les exposants chinois, a tenu à rappeler des faits historiques vécus entre le Gabon et la Chine : « L’amitié Sino-gabonaise ne cesse de se développer de génération en génération malgré la distance géographique. L’année dernière, les deux Chefs d’Etat ont échangé les messages de félicitations à l’occasion du 50ème anniversaire… de nos relations diplomatiques, en réaffirmant leur volonté de poursuivre le renforcement de la coopération diplomatique. »
Signalons que le ministre du Commerce souhaite que cette manifestation connaisse un succès retentissant durant ces quatre jours d’exposition-vente des produits chinois et gabonais car, cette foire permettra de générer de nouvelles opportunités d’affaires et qu’elle contribue à la croissance économique et au progrès social du Gabon. Cette foire est prévu s’achever le dimanche 27 juillet 2025.