Par Annie Mapangou
Au Lac bleu, vous aurez simplement l’embarra de choix sur les produits, à déguster sur place ou à emporter!
Le Groupe d’intérêt avicole (GIA), en partenariat avec le Marché Samba’a a ouvert la foire avec les produits ‘’Made in Gabon’’ afin que ces produits soient reconnus à leur juste valeur, ce vendredi 24 octobre 2025.
Ainsi, le GIA invite la population gabonaise à venir découvrir, savourer et célébrer le meilleur des volailles 100% gabonais, symbole du savoir-faire et de la fierté nationale durant 10 jours.
Mateo nous parle de la saveur du Nkom, une boisson alcoolisée du terroir : « Je vous présente le vin qu’on appelle en fang Nkom. Qui veut dire guerrier, qui veut dire vaillant. Ce vin est fait à base de bolokoum. Bolokm est un vin fait à base du maïs qu’on retrouve le plus souvent au nord, plus précisément à Oyem, Bitam, Mitzic. C’est fait à base d’un Elixir authentique, symbole de force et de convivialité issu d’un savoir-faire ancestral de la région du nord du Gabon. »
Les ingrédients de cette boisson sont composés de : Mengorokom pur 13% vol, petite cola, gingembre, miel, écorces et racines locales. Ce vin est conseillé pour une dégustation et à savourer pur, en apéritif ou digestif et surtout de bien l’agiter avant de le servir.
La responsable de Bio Prémices ‘’La bonne humeur’’ présentant son Yaourt Bio a déclaré que : « Yaourt Bio est un produit gabonais doux et mielleux. Donc, nous faisons nos ventes en directs et nous faisons également dans les prestations, anniversaires, des fiançailles, des mariages. On a aussi d’autres produits comme les gâteaux, les madeleines, les croquettes et bien d’autres… Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour présenter notre yaourt, nous faisons des dégustations ventes. »
L’association la Dynamique de Magnang qui existe depuis 10 ans fait dans l’agriculture et la pêche avec la transformation des produits à base des tubercules et bien d’autres. La Représentante de ladite association a indiqué que : « Nous avons des tubercules, les tubercules déjà nettoyés, le pain du manioc, la bouillie de manioc, les casses à dent, les tubercules séchés, le gari, l’amidon (pour les vêtements), l’odika, le mâchoiron, le sans nom, les filets de sans nom fumé et les filets de sans nom salé. » La marraine de cette association est Essono, épouse Eyi.
Le Manager de la Coopération Lembu Duma a présenté une série de jus de fruits issu de l’agriculture biologique. Il a tenu à préciser que : « Tout est bio, il n’y a aucun additif à l’intérieur et nous vous invitons à venir nombreux à la Foire sis après les Charbonnages. » Cette foire avec des produite à 100% Gabonais qui est une occasion donnée à la population gabonaise pour soutenir la production locale afin de faire rayonner la filière avicole gabonaise. Cette foire s’achèvera le lundi 3 novembre 2025.
Au Gabon il y a des techniques de transformation des produits à encourager (1 et 2).
