Les jeunes enfants intéressés par la lecture, lors des premières séances.
Par Annie Mapangou
L’ONG MBAL Education organise du 29 juillet au 02 août 2025 des séances d’apprentissage rapide de lecture avec des élèves issus de divers quartiers, à American Corner, Centre culturel américain, sis au quartier Glass.
L’ONG MBAL Education a conçu le projet « Stratégie de Lecture Rapide MBAL (SARLM) », un outil inédit, innovant et efficace, pour faciliter l’apprentissage de la lecture dans les plus brefs délais, avec 3 objectifs clés, à savoir : aider les élèves et les personnes présentant des difficultés ou/et qui voudraient améliorer leurs performances en lecture dans la langue française – Accompagner les systèmes éducatifs des pays francophones, afin de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires, la réduction du taux d’échecs, d’abandons scolaires et de violence par l’apprentissage de la lecture – Outiller les parents d’un support simpliste de lecture pour un meilleur suivi des enfants à domicile, un apprentissage rapide de la lecture et pour un rendu rapide et efficace. Et dont le concepteur de la SARLM est le président de l’ONG MBAL Education.
Christian Angoue Batchelylys et Chuldine Biyamba Baboukoua sont les deux formateurs qui apprennent ces élèves à bien lire.
Le président de cette ONG, Christian Angoue Batchelylys a présenté le centre d’intérêt de cette rencontre: « Nous avons commencé avec quelques enfants. Aujourd’hui nous pouvons être très satisfaits parce qu’il y a des enfants qui ne décollaient pas. Mais maintenant, ils sont totalement épanouis en lisant les premiers mots. Que ce soit ceux de la maternelle ou encore du primaire sur la base de notre Stratégie d’apprentissage rapide de lecture MBAL (SARLM) que nous sommes en train d’expérimenter. »
Par rapport aux difficultés que ces enfants rencontrent lors de l’apprentissage au sein de leur salle de classe à comparer à ces moments il a indiqué que : « Déjà que nous utilisons nos supports, qui seront publiés sous peu ; nous sommes en phase de réalisation. Et, l’une des difficultés déjà c’est au niveau des méthodes, des manuels aussi, etc. »
Selon le président de l’ONG MBAL Education, les trois éléments phares de cette apprentissage tourne autour de l’enseignant (il doit avoir une posture qui motive l’élève tout en lui donnant la possibilité de s’améliorer et non celle qui le stresse) ; les méthodes (l’enfant découvre les nouveaux sons en fonction de la progression de l’étude) et la qualité des ouvrages sans oublier l’environnement familial (les parents doivent éviter de décourager les enfants car cela les bloque avec des phrases comme : l’enfant ne peut rien faire).
C’est dans cet élan que deux élèves ont pu donner leur avis.
Ruth, élève de passage en 5ème année: « Je trouve la classe bien. Et le Maître est gentil. Lorsque je suis en classe, l’enseignant m’enseigne également bien. »
Alors qu’Israëla, élève de passage en 5ème année, s’est déclaré satisfait: « Je trouve les cours bien. La méthode est différente en classe. En classe, je me sens stressée parce que le Maître est rapide ; alors qu’ici, je me sens libre parce que l’apprentissage est différente. »
Notons que, ‘’ne pas savoir lire’’, est l’une des plus grosses des tares que toute personne en général et tout élève en particulier pourrait manifester. Elle se traduit notamment par une incapacité notoire à apprécier, à comprendre les faits, les choses et les événements, à agir et à interagir convenablement, etc. Dans ce cas, ‘’ne pas savoir lire’’ devient une violence. Car cela ne permet pas à la personne ou l’élève d’aller à la quête du savoir, de la bonne information, de profiter des opportunités présentes et à venir. Ne pas savoir lire, c’est vivre dans une prison, demeurer esclave et croupir dans la dépendance. Sinon, c’est se priver de liberté.