La porte-parole de l’ONEP, Guilaine Mboui Zola Mba-Ndong faisant lecture du point de presse (en jaune), intervenant ici lors de la rencontre avec les médias.
Par Annie Mapangou
L’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a tenu un point de presse, sur le climat délétère actuel dans le secteur pétrolier, ce samedi 22 février 2025, à l’hôtel Hibiscus de Louis.
Depuis quelques jours, les travailleurs du secteur pétrolier et activités connexes via des mouvements d’humeur des travailleurs expriment leur désarroi quant à la mise en œuvre des conclusions du procès-verbal ayant sanctionné les négociations UPEGA-ONEP sous l’égide de la Commission pour le Dialogue Social dans le Secteur des Hydrocarbures, en vue de sortir les travailleurs de la précarité de l’emploi dans laquelle ils sont plongés depuis plusieurs années et dont l’espoir de la restauration de leur dignité est né aux lendemains du coup de libération du 30 août 2023.
Le porte-parole de l’ONEP, Guilaine Mboui Zola Mba-Ndong a expliqué dans son propos les raisons de ces tensions sociales : « La date de l’élection présidentielle annoncée au 12 avril 2025 précipite la fin de la Transition alors que: La mise en œuvre des conclusions des négociations de ce dialogue social, notamment la Loi 20 n’est pas encore effective ; le calendrier des travaux de la Commission qui est à cheval sur le calendrier électoral et qui s’étend après l’élection présidentielle ; la disposition de l’article 1er de l’Arrêté N°024/PT-PR du 16 avril 2024 qui spécifie que cette Commission est créée et placée sous l’autorité du Président de la République et que les travaux de la Commission se tiennent durant la période de la Transition.»
Ainsi, après que le porte-parole ait expliqué les motifs des mouvements d’humeur au sein du secteur pétrolier, elle a dévoilé les revendications des travailleurs: «Que demande les travailleurs ? La mise en œuvre des conclusions des accords de ce dialogue social avant les élections présidentielles, plus précisément avant la fin de la transition.»
Guilaine Mboui Zola Mba-Ndong, a déclaré qu’ils restent confiants quant à l’aboutissement heureux de ce dialogue social sous l’égide de la Commission mise en place par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’état.
«La paix sociale a un coût, notamment celui de l’engagement sincère des parties et du respects des engagements», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, cette situation a permis au Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nnang d’accordé à l’ONEP une rencontre, le jeudi 20 février 2025. Toutefois, il a appelé les travailleurs à la retenue pour favoriser un dialogue apaisé.
A cet effet, le Bureau National de l’ONEP interpelle vivement l’ensemble des parties prenantes sur la nécessité d’œuvrer sans réserve pour des solutions idoines, répondant à la volonté du président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat de régler les problèmes des travailleurs de ce secteur stratégique poumon de l’économie gabonaise.
Cependant, l’ONEP se tient aux côtés de ses membres pour lutter contre la précarité de l’emploi et toutes formes de discriminations en matière de Travail.
Rappelons que l’article 3 du Code du Travail dispose que «Le travail est une source de valeur. Il exige que les libertés et la dignité de celui qui l’exerce soient respectées. Les conditions dans lesquelles il est accompli doivent permettre aux travailleurs et aux membres de leurs familles de subvenir normalement à leurs besoins, de protéger leur santé et de jouir des conditions de vie décentes.»