Par Annie Mapangou

 L’ONG Waris était de nouveau sur le terrain, les 18 et 19 février 2026, pour sensibiliser les élèves du Lycée catholique Don Bosco des Sœurs Salésiennes, sis à la SNI, dans la commune d’Owendo sur les violences en milieu scolaire, dans le cadre du Projet Ytou, financé par le Fond canadien d’initiatives locales (FCIL).

L’Agent sensibilisateur, Israël Éric Indo Siaka a, avec son équipe, sensibilisé les élèves de la Seconde à la Terminale  sur les causes, les conséquences, les sanctions, etc. des violences en milieu scolaire.

Au nombre des élèves qui n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment, l’on note :-d’abord Emmanuelle Mboumba Massa qui a relevé que la violence n’est pas seulement toute forme d’activités nuisibles à un individu au milieu scolaire, mais qui c’est aussi une raison de plusieurs expulsions en prison de jeunes élèves, que cela est très nuisible pour l’éducation des jeunes enfants, pour la sensibilisation au niveau de leurs études supérieures ou secondaire.

Les bénévoles ont bien communiqué lorsqu’ils ont commencé par définir les violences, les conséquences, les causes, les solutions.

Quant à Isaac Ngambinga Okili, élève en classe de Seconde, il n’a pas manqué de nous faire part de ce qu’il a appris au cours ce cette séance de sensibilisation. «Nous avons appris les violences physiques, verbales et psychologiques. Nous avons aussi parlé du port d’armes, ce qui est interdit dans le lycée.»

Selon Isaac Ngambinga Okili, cette visite de la part des bénévoles est vraiment importante, car cela élève leur instruction. Il souhaite que cela soit pérenne.

Pour sa part, Merveille Suzanne Léa Mounguengui, nous informe sur ce qu’elle a retenu durant la communication des bénévoles. «Les violences en milieu scolaire, ce sont des violences qui sont pratiquées dans un établissement, que ce soit par des élèves ou par des professeurs… »

Martin Junior Mendome Enameze, de son côté, a retenu: « La violence en milieu scolaire est une mauvaise chose que cela soit sur le plan physique ou moral, parce que la violence peut porter atteintes sur le plan psychologique à cause du harcèlement.»

Signalons que cette campagne de sensibilisation, au sein de cet établissement, s’est achevée par un cocktail et, le Coordonnateur Narcisse Bhe Aubame s’est dit satisfait du travail abattu par les bénévoles du Projet Ytou, car la violence en milieu scolaire est un sujet qui tient les élèves à cœur, car il en va du bien-être et de leur sécurité.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci