Câble de Gérard Minko à Oyem
L’association ABA’A a tenu son Assemblée Générale récemment à Edoum’Assi, derrière la tribune officielle d’Oyem, ce conformément aux des statuts et règlement intérieur. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre, le renouvellement du Bureau directeur. C’est ainsi que Bonjean Eyeghe Angounou a été élu comme nouveau Président.
L’objectif de promouvoir des personnes dotées d’une expérience avérée dans la culture fang (Ekang), capables de répandre leurs sommes de connaissances auprès des jeunes dans divers domaines, au corps de garde, a été atteint. Aba’a (corps de garde) étant un haut lieu d’expression de la culture Fang, tout un symbole dans la conduite de la vie d’un Ekang.
Ce rassemblement a mobilisé plus d’une quarantaine de membres pour constituer collège électoral. Les travaux étaient supervisés avec dextérité par Jean Salvador Biyang Meye, un sage Ekang. Le mode de vote par consensus a été retenu, pour désigner les membres du nouveau Bureau directeur.
L’innovation apportée dans la composition du nouveau Bureau directeur a été l’ouverture des postes aux ressortissants d’autres départements de la province du Woleu-Ntem, au-delà d’Oyem (Bitam, Minvoul, Mitzic,…). Aux attributions du premier vice-Président en charge de la culture, il a été ajouté la possibilité d’explorer également les rites dans cet ordre. A noter aussi la mise en place d’une Commission scientifique et des Sages.
Au regard de cette restructuration du Bureau directeur d’ABA’A, c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour le vivre-ensemble, l’implication des sages dans les décisions qui touchent le développement de la ville !
L’association ABA’A d’Edoum’Assi a été créée le 29 septembre 2016.