L’ambassadeur de France et le gouverneur du Woleu-Ntem entourant la ministre de la Santé, pour immortaliser l’instant par une photo de famille.

Par Richard Nguema Ondo

La nouvelle ministre de la Santé, Elza Ayo épouse Bivigou, vient d’effectuer une visite des unités sanitaires dans le Chef-lieu de la province du Woleu-Ntem et réceptionner les bâtiments du Centre Hospitalier Régional d’Oyem (CHRO), qui ont été refaits dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’Assistance aux Services de Santé (PASS 2), un programme stratégique financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

En fait, outre Oyem, cette phase de modernisation cible également les centres hospitaliers de Makokou (Ogooué-Ivindo) et de Franceville (Haut-Ogooué).

A noter la présence de l’ambassadeur de France au Gabon, S.E. Fabrice Mauries.

Le mercredi 5 février 2026, l’ambassadeur plénipotentiaire de France au Gabon, S.E. Fabrice Mauries, a procédé à une visite guidée de l’établissement, dont les récents travaux de réaménagement viennent de s’achever. Un chantier d’envergure qui redonne ses lettres de noblesse à cet hôpital de référence.

C’est une délégation de haut niveau qui a parcouru les couloirs rénovés de la structure sanitaire. Il y avait: les ministres de la Santé, Elza Ayo épouse Bivigou ; de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono ; le diplomate français, Fabrice Mauries ; le gouverneur de la province, Jules Djeki ; ainsi que le Directeur général du CHRO,  Emmanuel Badho Mengome Abiagha ; les autorités civiles et militaires  ont également pris part à cet événement marquant pour la Santé publique locale.

Le personnel de Santé d’Oyem (1) a été mobilisé pour réserver pour réserver un bel accueil à leur ministre (2).

Au sein du «Canadien», les interventions ont été profondes. Le projet a permis:

* La réfection totale des salles d’hospitalisation.

* L’agrandissement de la capacité d’accueil, pour plus de confort.

*La rénovation complète des bureaux administratifs, dont la vétusté entravait jusqu’alors le bon fonctionnement des services.

Une satisfaction partagée: Au terme de la visite, Fabrice Mauries n’a pas caché sa satisfaction devant la qualité des finitions et l’embellissement global du CHRO. Cette réussite témoigne de la vitalité de la coopération décentralisée entre Libreville et Paris, tournée vers l’amélioration directe des conditions de vie des populations.

La ministre de la Santé, Elza Ayo, a, pour sa part, remercié vivement les autorités françaises, pour cet apport dans le cadre de l’amélioration des soins des populations, en phase avec les politiques de Santé prônées par le président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.

La journée s’est conclue dans une atmosphère conviviale autour d’un repas offert par la Direction de l’hôpital, réunissant autorités, partenaires et personnel soignant. Une manière symbolique de célébrer la renaissance de ce pilier sanitaire du Grand-Nord.

Le bel état du Centre hospitalier régional d’Oyem, après l’apport de l’AFD. 

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci