Par Gérard Minko à Oyem

ABE (corps de garde), de Nkoum-Ekiègn situé derrière la tribune Officielle a abrité récemment, un évènement tout particulier en ce qui est de la culture, dénommée (l’école au village), parrainée par le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Aba’a Owono et supervisé par le président Robert ONDO OBIANG, avec à ses côtés Antoine Ervan Obame Nguema.

Le but visé  est d’amener les jeunes à comprendre et à maitriser les rouages  des us et coutume de l’homme fang (Ekang), qu’ils ont tendance à oublier. C’est dans cette optique que les organisateurs ont fait appel aux patriarches qui ont le devoir de connaissance, pour deviser avec ces derniers sur plusieurs thématiques  à savoir: Respect des droits de l’ainé, Dzagnièn (importance et valeur), dot (itinéraire et valeur), Ayong-Endane-Ayong, les rites (Ngui, Melane, Meteigne) le Mvet.

C’est ainsi que cet exercice pédagogie a permis aux sages, Oloui  Mboulou, Nkoghe Effa, Ona Obame, d’édifier l’assistance venue nombreuse des quatre coins de la ville d’Oyem, de les entretenir sur un fait : comment l’homme Fang se comportait.

Ce fut un  rendez-vous du donner et du recevoir. Cela  a été une fenêtre aux uns et aux autres de s’imprégner des fondements de la culture fang riche en enseignement pour cette première rencontre  qui a connu un franc succès auprès des participants. Ces derniers sont repartis avec plein la tête.

Cette initiative louable, est un appel de l’homme Fang à se réapproprier de ces valeurs culturelles. «C’est aussi notre essor vers la félicité». Un constat : la jeunesse proprement dite n’a pas répondu en grand nombre.

Cependant, le souhait de tout participant est de voir cette idée se perpétuer et que tous les enseignements reçus, au fils du temps, soient conçus dans un document, pour les générations futures.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version
Autoriser les notifications OK Non merci