Le président du RENAJI, Aimé Serge Boulingui, remet un présent à Nadia Ziadi, formatrice en IA et outils d’IA!

Par Annie Mapangou

 Du 18 au 20 février 2026, l’Université EM-GABON, sis au quartier Mindoubé 2 dans le Cinquième Arrondissement de la commune de Libreville, a abrité un séminaire de formation sous le thème: «Intelligence artificielle, éthique et responsabilité éditoriale», une initiative du Réseau national des journalistes indépendants (RENAJI), en partenariat avec le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA).

Nadia Ziadi, formatrice en IA et outils d’IA, collaborant avec le CONIIA et Human IA nous a donné les lignes de la formation pratique sur l’utilisation de l’IA. « … l’intelligence artificielle, ce sont des outils de travail qui aident l’être humain à gagner du temps, faciliter notre vie et on a découvert ensemble que l’intelligence artificielle existe sur différentes choses dans notre vie sur des applications mobiles, aux voitures et aussi pour les journalistes, pour vous on a testé pas mal d’applications comme Canva, comme Chat GPT, Gemini, etc. on a testé on a trouvé comment travailler avec.»

La formatrice a noté avec satisfaction que les participants étaient attentionnés et posaient des questions assez pertinentes.

Le vice-président du RENAJI, Thomas René She, a, dans son mot de clôture déclaré: «L’intelligence artificielle est là. La question n’est plus celle de est-ce qu’on doit ou ne pas utiliser. C’est qu’elle est là et nous devons faire avec. Tel a été l’épilogue de nos trois jours d’échanges que nous avons bénéficié des experts qui sont venus de l’extérieur.»

Toutefois, il n’a pas manqué de remercier particulièrement tous les membres du RENAJI, sans lesquels cet événement n’aurait pas eu de sens, sans oublier ceux du Comité d’organisation et des autorités de l’Université EM-GABON qui ont permis que l’évènement puisse se tenir dans leurs locaux.

Le Directeur du CONIIA, Germain Pouli, représentant le président Malick Morris Mouzou, a pour sa part indiqué: «Nous avons, au niveau des premiers, dans le cadre de ce programme éthiopique, formé plus de 435 journalistes au Togo, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Et avec nous, nous passons donc la barre de plus de 500 journalistes formés en Afrique. A l’initiation et à l’usage pratique et responsable de l’intelligence artificielle. La particularité ici a été la qualité de l’organisation, l’engagement, la solidité et la présence effective des participants.»

Il a également informé que le président du CONIIA a été très sensible à la mobilisation de tous les membres du RENAJI. Il félicite ainsi le président du RENAJI et les membres, pour la qualité de ces échanges.

La délégation du CONIIA a reçu un présent de la part du RENAJI, issu de la pierre de Mbigou comprenant la carte du Gabon, les masques des neuf provinces de la nation, les deux logos (RENAJI – CONIIA) et un message : RENAJI – CONIIA – l’Alliance de l’excellence.

Retenons que durant ces trois jours l’intelligence artificielle a été placée au cœur du journalisme gabonais.

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci