Par Annie Mapangou
La Plateforme fédérative Dynamique pour la Restauration des Valeurs (DRV) a organisé, mercredi 5 mars 2025, sa sortie officielle, à l’Immeuble Arambo, en vue de lancer un appel à la restauration des valeurs, en présence, des ministres, des parlementaires, des maires, des délégués, des dignitaires, de l’ensemble du Corps diplomatique accrédité au Gabon, des invités ainsi que ses adhérents.
La DRV a pour objectif de redonner à la société gabonaise ses fondamentaux et ses repères culturels par la mise en œuvre d’un triptyque essentiel, à savoir : sauvegarder, s’approprier et promouvoir les valeurs que nous avons en partage, non seulement par nos identités culturelles respectives, mais également par celles consacrées dans la constitution en son article 9.
Le Gabonais souffre d’une déperdition identitaire qui se caractérise par le règne du désamour pour la nation, l’individualisme acharné, la propension à l’argent facile, l’inclinaison à la corruption considérée comme moyen normal d’ascension sociale, la banalisation, voire l’irrespect des symboles de la République, la promotion de la médiocrité, etc.
C’est dans ce cadre que le Vice-président de la République, Président de la DRV, Joseph Owondault Berre, a souhaité lors de son allocution circonstancielle qu’ensemble, bâtissons sur des valeurs que nous avons en partage, engageons-nous pour nous-mêmes et pour les générations montantes. «Au moment où nous entrons dans la 5ème République, apportons notre engagement et notre détermination au service de l’édification du Gabon restauré… »
Précisons que cette Plateforme a pour mission de rebâtir la société gabonaise en s’appuyant sur les valeurs partagées par tous les peuples de cette nation diversifiée. En effet, il s’agit de restaurer le citoyen gabonais afin qu’il se réconcilie avec ses valeurs ancestrales tout en acceptant celles compatibles venues d’autres horizons.
La présidente de l’ONG Sodecom-Bokoué, Léa Nsa Ondo, a fait savoir dans son discours qu’en dehors de notre identité, nous avons des valeurs spécifiques qui sont les principaux et fondamentaux piliers qui caractérisent le fonctionnement d’une nation, d’une famille, d’une communauté ou d’une entreprise. «Ces valeurs guident les personnes qui les possèdent et les prônent. Il faut tristement admettre qu’aujourd’hui que la pratique de bonnes valeurs à presque disparue dans notre société gabonaise. On assiste à la dépravation des mœurs et de notre morale. Les plus jeunes ne respectent plus les aînés, les femmes rivalisent les hommes, la délinquance, la prostitution, la corruption, les assassinats, les crimes rituels, etc. deviennent les maîtres mots de notre société. Les gens n’ont plus de la compassion les uns pour les autres», a-t-elle déclaré.
Il devient donc nécessaire de restaurer les valeurs dans notre pays. C’est pourquoi, la DRV s’est ouverte à l’adhésion des personnes physiques et morales.
A la DRV, c’est le Gabonais restauré et nouveau qui est qualifié pour construire le Gabon Nouveau du 21ème siècle.
La DRV prévoit s’implanter sur tout le territoire national pour porter la flamme de la renaissance spirituelle, culturelle et morale du Gabon. Cette plateforme compte entre autres, participer à la campagne présidentielle, organiser des conférences culturelles, faire une réflexion en vue de l’élaboration d’une Charte des valeurs des peuples du Gabon qui pourrait être référencée dans la constitution, faire également la réflexion sur la formalisation des langues nationales afin qu’elles soient parlées, lues et écrites, etc.