Source : Com PR
En séjour dans la province de l’Ogooué-Ivindo depuis le 21 mars courant, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a visité ce jour l’hôtel de Belinga, une structure de l’État, en voie de réhabilitation. Au cours de cette visite d’inspection, le Président de la Transition a rappelé ses attentes qui sont celles de moderniser cette structure en garantissant le confort et la sécurité des clients de l’ hôtel d’une part , et de créer des espaces de loisirs et de détente autour de l’édifice d’autre part .
Comptant parmi les promesses faites par le Chef de l’État pour le développement de la province de l’Ogooué-Ivindo, l’hôtel Belinga de Makokou en cours de réhabilitation, repose sur une surface de 3400 m2 comptant 37 pièces locatives , un grand espace d’ accueil , un restaurant avec Terrasse entre autres commodités.
Au terme de la visite, l’entreprise adjudicataire Concept-P2i Sarl a indiqué au Président de la Transition que la durée des travaux est fixée à 9 mois. En outre, le Président de la Transition s’est rendu dans la commune de Booué où il a reçu un accueil et un bain de foule chaleureux. Après avoir écouté les besoins des populations, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé une série d’accompagnements visant l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il s’agit entre autres, d’une enveloppe d’un milliard deux cent cinquante millions de francs CFA (1.250.000.000) pour la ville de Booué, d’une mise à disposition de 201 lampadaires solaires et 160 lampadaires électriques ainsi que 2 groupes électrogènes. A cela s’ajoutent 3 pompes hydrauliques manuelles et une pompe solaire de dernière génération.
Lors de son allocution de circonstance, le Président de la Transition a indiqué qu’une étude était menée dans le cadre du projet de construction d’un barrage hydraulique de 400 MegaWatt à Booué. A l’endroit de la jeunesse, le Président de la République a déclaré qu’un Fonds sera mis en place pour accompagner le financement de leurs projets. Le Chef de l’État a également évoqué la relance du projet de l’Ecole
Supérieure des Métiers du Bois en indiquant que la société Eco Wood s’engage à finir les travaux dans 18 mois, lors de sa visite sur ledit chantier. « Cette école verra le jour et les premiers apprenants feront leur rentrée scolaire dès septembre 2025 ! Je souhaite qu’elle soit une référence de pointe dans la formation aux métiers liés à l’exploitation et à la transformation du bois« , a-t-il déclaré.
Après cette étape, le Président de la Transition a effectué le déplacement de la commune d’Ovan où il a procédé au lancement des travaux de la route Ovan – makokou, visité l’hôpital de campagne et lancé officiellement la réception du signal des émissions de Radio et de télévision dans la localité.
Au même titre que les populations des localités de Makokou et de Booué, les Ovanaises et les Ovanais ont bénéficié d’un accompagnement d’un milliard cinq cent millions de francs cfa (1 500 000 000 FCFA) afin de répondre aux besoins urgents de la province.
L’on note également la prise en compte de certaines doléances telles que le bitumage de 20 km de routes secondaires à Ovan, la dotation de 213 lampadaires solaires et 62 lampadaires électriques ainsi que l’installation prochaine de 2 pompes hydrauliques manuelles et une pompe solaire. Par ailleurs, le Chef de l’État a annoncé l’ouverture prochaine d’un CKDO et d’une pharmacie à Ovan.