Victoire Boulingui (4e à droite) sur cette photo de famille, est très contente de l’engouement qu’a suscité cette formation.
Par Annie Mapangou
Le Réseau national pour la promotion de la santé sexuelle des adolescents et des jeunes (RENAPS/AJ) organise en partenariat avec les sociétés Victoire Care SRL, de l’ONG SBL Victoire et de l’Organisation European Resuscitation council (ERC) trois sessions de « formation des témoins communautaires sur les gestes de survie en attendant l’arrivée des secours dans le contexte gabonais », du 23 au 25 juillet 2025, au siège du RENAPS/AJ, sis à la Maison de la Société civile, au quartier Louis, avec les membres de différents groupes d’association.
Le slogan communiqué par la formatrice revenue de la Belgique, Victoire Boulingui, gérant de sociétés Victoire Care SRL et présidente de l’ONG SBL Victoire, pour cette première session est : « Chaque minute qui passe sur une victime sans secours équivaut à – 10% de chance de qualité. De grâce, même 30 minutes, c’est trop. »
Victoire Boulingui, Sage-femme à Bruxelles (Belgique), Gérant des Sociétés Victoire Care SRL et présidente de SBL Victoire nous donne les grandes lignes de ladite formation: «Aujourd’hui nous avons commencé la première session de formation des secours des témoins communautaires sur les gestes de survie à poser avant l’arrivée des secours. L’équipe était très cosmopolite. Donc, il y avait les personnes de tout genre et de toute profession. Et, l’implication a été massive. Pendant la pratique, je n’ai pas remarqué la différence entre le personnel de santé et les profanes de la santé. »
Ainsi, cette personne ressource tient au partenariat qui existe entre ses sociétés et le RENAPS/AJ et souhaite qu’il se poursuive et se développe surtout. Selon elle, il est important de compter sur les témoins communautaires parce que les secours arrivent avec beaucoup de retard pour secourir une victime dans un quartier.
Retenons que Victoire Boulingui est très contente de l’engouement qu’a suscité cette formation et, ces personnes formées et sensibilisées transmettront aux autres et, être à leur tour acteurs de terrain. En outre, elle espère que ce genre d’initiative puisse se poursuivre au Gabon.
Une démonstration de secours (1) et une vue des participants (2).