Au terme de la formation, les participants ont posé pour la prospérité.

Par Annie Mapangou

 L’ONG Waris a organisé un Atelier de formation des Acteurs de la société civile et des agents sensibilisateurs sur les violences en milieu scolaire dans le cadre du Projet Ytou, en partenariat avec l’Ambassade du Canada, sous le thème: «La maîtrise des éléments de langage dans le processus de lutte contre la violence en milieu scolaire», ce vendredi 17 octobre 2025, au Séminaire Saint-Jean à Libreville, en vue d’équiper les bénévoles.

La violence en milieu scolaire constitue un enjeu central de ce projet. Elle se manifeste sous diverses formes, notamment par des agressions physiques, verbales et psychologiques auxquelles sont exposés les élèves.

Ainsi, cette formation a pour objectif d’équiper les participants, parmi lesquelles les acteurs de la société civile et les agents de sensibilisation avec des méthodes efficaces pour mobiliser et concrétiser les jeunes face aux phénomènes de violence en milieu scolaire.

C’est dans cet optique que le président de l’organisation nationale de promotion, de l’intégration morale au Gabon et orateur de cette thématique, Prosper Djimbi Makosso faisant le résumé de sa communication sur les éléments de langage a déclaré que: «L’objectif de la formation est de transmettre un savoir lié à la maîtrise des éléments de langage, lesquels sont des discours élaborés avec des mots précis et cohérents dans le but d’amener le public, lors des campagnes à prendre conscience de la dangerosité de ce phénomène de violence en milieu scolaire.»

Ce thème s’articulait autour de deux axes majeurs. Le premier était consacré sur la présentation, les définitions et les caractéristiques des éléments de langage. Le deuxième axe était centré sur l’élaboration des éléments de langage: présenter les exigences pour élaborer ces outils techniques de langage qui servent à construire un discours cohérent, pertinent et de mettre en situation les participants.

Par ailleurs, un cas pratique a été donné sur ces éléments de langage relatifs à la lutte contre les bagarres en milieu scolaire.

Signalons que l’engagement de l’ONG Waris s’accompagne d’une volonté claire d’influencer les politiques scolaires, afin d’adopter des cadres réglementaires renforcés garantissant la protection des droits fondamentaux des enfants et adolescents à l’éducation, à la santé et au bien-être. Cette ONG s’attend à ce que les participants maîtrisent les éléments de langage sur la non-violence pour désarmer les situations conflictuelles et promouvoir un climat scolaire pacifique. Qu’ils adhèrent aux bonnes pratiques de non-violence et acceptent de devenir des ambassadeurs de la paix dans leurs milieux scolaires et de vie.

Une vue partielle de l’assistance (1) et Prosper Djimbi Makosso,  président de l’organisation nationale de promotion de l’intégrité morale au Gabon et présentateur de la thématique (2).

Share.
Leave A Reply

Autoriser les notifications OK Non merci