Le Prix de « l’innovation » pour Koumba Koumb Oddy Paterne Amour, avec une enveloppe d’un montant de 3.500.000 Francs CFA, entouré des membres du Gouvernement.
Par Annie Mapangou
Le Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a présidé la cérémonie de remise des prix du Concours national du Grand Prix de l’Entrepreneuriat Gabon 2025, 1ère édition, dénommé « OSER MON PROJET », ce mercredi 20 août 2025 à la Baie des rois, en présence du ministre de l’entrepreneuriat, du commerce, et des PME – PMI, Chaning Zenaba Gninga, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des membres du Jury, des porteurs de projets et des invités.
Cette première édition du concours national du Grand Prix de l’Entrepreneuriat Gabon 2025 a fait la sélection sur la base de certains critères. « OSER MON PROJET » avec 100 candidatures retenues dont 10 projets lauréats et, les 90 autres projets pour bénéficier d’un accompagnement multiforme: technique, administratif, financier et promotionnel.
Ainsi, avec trois prix dont, « l’innovation », attribuée à Koumba Koumb Oddy Paterne Amour avec une enveloppe d’un montant de 3.500.000 Francs CFA.
De « l’excellence », décerné à Audouin Arlette épouse Mori qui a obtenu une somme de 3.000.000 F CFA.
Et les 8 autres projets lauréats ont reçu le prix « OSER MON PROJET » avec 2.500.000 FCFA à chacun.
En outre, le Grand prix de l’entrepreneuriat a été remis au projet lauréat ‘’Bornes solaires – Horizon 2027: l’énergie pour tous, même au dernier kilomètre. Le prix de l’innovation a été donné à Thermolock.
Le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, lors de son discours d’ouverture a relevé que: «‘’OSER MON PROJET 2025’’ dont c’est la première édition, n’est pas un simple concours, c’est un appel à la nation dans un contexte de profonde mutation institutionnelle. Un appel à croire en soi ; à transformer les idées en solutions ; les rêves en réalités, en entreprises et des ambitions en leviers de développement national. »
Le Vice-président du gouvernement, avec à gauche la ministre de l’Entrepreneuriat (1) et les principaux lauréats (2).
Le ministre de l’entrepreneuriat s’est appesanti sur le déroulé du concours: «Les candidatures, tout secteur confondu, sont venues de l’ensemble du territoire national et de la part des ambassadeurs de l’entrepreneuriat gabonais, portant très haut le Vert – Jaune – Bleu, en France, au Canada, au Sénégal, au Maroc, au Rwanda, en Afrique du Sud, au Ghana et en Tunisie. Pour arriver en ce jour, le travail de sélection a porté sur la pertinence de chaque projet. L’innovation et l’originalité, l’impact socio-économique, la capacité de la mise en œuvre, l’état d’avancement, l’impact environnemental, le champ et l’inclusion, la recherche de cohérence avec l’ambition du développement du pays ce, de manière transversale dans les secteurs aussi variés comme l’agriculture, l’élevage, les technologies, le numérique, les services et la pêche.»
Le ministre n’a pas manqué d’adresser à chaque candidat ses vives félicitations pour porter très haut les couleurs de l’innovation, de la résilience, de l’opiniâtre et de l’engagement citoyen.
Poursuivant son propos, elle a indiqué : « Que vous soyez lauréat ou non en ce jour mémorable, vous êtes désormais les dignes ambassadeurs de l’entrepreneuriat responsables et les porteurs de l’espoir pour notre pays… »
Le représentant de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), Ghislain Mfoulouh Emane a déclaré lors de son intervention que l’entreprendre est un chemin exigé. «C’est pourquoi, vous ne seriez pas seuls. La Banque du commerce des entrepreneurs gabonais a Banque du commerce de l’entrepreneuriat du Gabon, sera à vos côtés», a-t-il dit.
Notons que pour le Vice-président du Gouvernement, la participation à ce concours n’a pas simplement servi à obtenir un prix pour une récompense. Elle est aussi la matérialisation de l’espoir suscité par le projet porté par le président de la République.