Une forte assistance lors de la rencontre de la Chambre de Commerce animée par la La Coalition des leaders d’associations (CLA).
Par Annie Mapangou
La Coalition des leaders d’associations (CLA) a célébré, ce mercredi 28 août 2024, à la Chambre de commerce, l’an UN de la libération du Gabon par le Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), par la tenue d’une Conférence sous le thème: «Les enjeux de l’an de libération», en présence des présidents des associations, des membres du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et des invités.
Le président de ladite Coalition Landry Ogoula Mbheng a saisi cette opportunité pour demander une minute de silence à l’endroit des illustres personnalités qui ont lutté pour la libération de notre pays. Notamment, ‘’Martine Oulabou, Simon Oyono Aba’a, Pierre Louis Agondjo Okawé, André Mba Obame, Pierre Mamboundou Mamboundou, Georges Damas Aleka, etc.’’
Dans son mot de bienvenue, le président de la Coalition, a indiqué que l’ambition de sa structure est «d’accompagner les plus hautes autorités, en tête desquelles, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, son excellence, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)».
Il a poursuivi son propos en déclarant que «le 30 août 2023 a été et restera un jour inoubliable pour le Gabon en général et la jeunesse en particulier. Au moment où certains pensaient embarquer le Gabon dans un chemin inconnu, nos Forces de Défense et de Sécurité ont pris une résolution patriotique en faisant le choix du peuple souverain. Le 30 août 2023, les jeunes étaient les premiers à soutenir le Coup de Libération dans tous les quartiers du grand Libreville et dans tout le territoire national… C’est pourquoi, je lance un appel à tous les jeunes du Gabon, pour une prise de conscience pour l’avenir de notre pays… Nous ne voulons plus des discours politiques, mais des discours concrets à l’endroit de la jeunesse… L’espoir est en train de renaître, en un an seulement.»
Le Secrétaire général de la Coalition, Ted Inounou a pour sa part fait la lecture de la motion de soutien à l’endroit du Président de la Transition. «C’est avec un profond sens de la personnalité et d’engagement que Nous membres de la Coalition des leaders d’associations, nous nous réunissons aujourd’hui pour exprimer notre soutien indéfectible au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). En cette période charnière de notre histoire, il est impératif que nous nous unissions pour bâtir un Gabon meilleur. Le Coup de Libération du 30 août 2023 a été un moment inédit mais, il a également ouvert la voie des réformes nécessaires. Le CTRI dans sa mission de transition a pris des mesures concrètes et d’audacieuses pour répondre aux défis urgents qui s’opposent à notre pays. Au cœur de cette dynamique de changement de trouver le plan national de développement pour la Transition 2024-2026 qui englobe une multitude d’initiatives visant à transformer notre pays avec 293 projets prévus… Ce plan constitue une véritable feuille de route qui, au-delà des promesses, visent à apporter des solutions concrètes aux défis que nous rencontrons.»
Parmi les défis rencontrés dans notre pays, il y a celui du chômage des jeunes gabonais. Dans ce cadre, le CTRI a pris des mesures audacieuses, en octroyant près de 19.000 postes budgétaires, tout secteur confondu, dédiés à la jeunesse. Cette initiative témoigne un engagement ferme à créer des opportunités d’emplois, tout en ouvrant la voie à des carrières durables et à des perspectives d’avenir pour notre jeunesse.
En outre, il y a des réalisations dans le domaine de l’éducation qui est la pierre angulaire de l’avenir de notre nation. Le CTRI a rétabli les bourses pour le secondaire. Il y a aussi la construction de nouvelles universités à Mouila et Oyem, ainsi que la réhabilitation des universités : UOB, USTM USS et de nos grandes écoles ENS et ENSET, qui sont les initiatives cruciales pour préparer la jeunesse à relever les défis de demain avec des compétences fiables.
A côté de cela, nous avons également les infrastructures routières, hospitalière, etc. L’accès à l’eau potable est un projet qui vise à garantir que chaque Gabonais puisse bénéficier d’une eau propre et potable.
Le conférencier, Dariss Paul Souza, président du CNJ a exposé sur la jeunesse. Il a, par ailleurs, partagé un ressenti concernant l’éducation. Parce que l’éducation est au centre effectivement de chaque société qui se veut progressiste. «Ce Coup de Libération n’est-il pas un coup contre un car de militaires en face mais surtout un coup de libération de la pensée. Car, notre manière de penser, près de 50 ans déjà était mauvaise. Aujourd’hui, la célébration du Coup de Libération doit être là célébration de ‘’la liberté, de la pensée’’, de la pensée positive.»
La Coalition des leaders d’associations (CLA) est une plateforme qui regroupe près de 200 associations à l’occasion de la célébration du premier anniversaire du Coup de Libération du 30 août 2023. Cet acte historique a marqué le début d’une nouvelle vision politique et institutionnelle pour le Gabon.
Nos images: Le Bureau de la Coalition des leaders d’associations avec le président Landry Ogoula Mbeng (au centre) entouré de la vice-présidente Clara Ndzeng Ella (à gauche) et le secrétaire général Ted Inounou (1); et les nombreux participants à la conférence (2).