Les autorités de l’Enseignement supérieur et de l’Université Omar Bongo autour du Premier ministre, lors de la cérémonie.
Par Annie Mapangou
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, a procédé à la cérémonie de réouverture des résidences universitaires de l’Université Omar Bongo (UOB), ce jeudi 19 septembre 2024, sous le haut patronage du Président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, du directeur général du Centre national des œuvres universitaire (CNOU) et de diverses personnalités.
Dix ans après sa fermeture au motif de sa réhabilitation, le directeur général du CNOU, le colonel Barry Aliou Mbia Kombe, a dit dans son propos précisé: « nous allons accueillir pour la première fois à peu près 892 étudiants confondus. Nous avons également mis l’opportunité aux étudiants ayant quelques difficultés motrices pour y accéder. A l’avenir, nous allons construire des rampes d’accès… »
Le premier Ministre, a dans son mot de circonstance déclaré: « dans une université, on débat, on discute et, le fait que les gens vivent ensemble, facilite ces échanges… J’espère que ceux qui vont prendre ces clés feront bon usage. Que cet endroit soit en terme d’usage bien gardé parce que cela ne sert à rien qu’on ait des bâtiments que l’on a réhabilité et que le lendemain on trouve les portes, les poignets, les carreaux cassés, etc… Dans le système de capitalisme, on accumule les biens. L’accumulation des biens, c’est l’addition de ce qui existe et non pas le recommencement. Veillons à ce que les 600 chambres deviennent un jour à 800, 1000 et ainsi de suite. Donc, il ne faut pas que dans 1, 2 à 3 ans, nous ne soyons pas obligés de recommencer la réhabilitation des mêmes 600 , en restant avec le même cadre. »
Le stagiaire Antoine Ndong Allogo du service des relations publiques du CNOU a tenu à rappeler les 6 missions dudit centre qui sont : ‘’l’information de l’étudiant – la restauration – l’hébergement – les appuis aux initiatives estudiantines ainsi que les gestions entre les étudiants nationaux et étrangers.’’
Le stagiaire a également dit : « par rapport à la mission de l’hébergement nous avons assisté après pratiquement 10 ans, à la réouverture de fermeture de manière symbolique et aussi effective dans les jours qui viendront des campus universitaires. Ce qui a été mis en place aujourd’hui est bénéfique pour celui qui en est le bénéficiaire et il est vrai qu’il y a des gens qui ne bénéficieront pas mais, on ne peut pas fonctionner avec des possibilités de ne pas atteindre les objectifs qui permettent de satisfaire les étudiants.»
Président de la mutuelle de l’UOB, Hans Saba Douh, a énoncé que « le dimanche 21 décembre 2014, le professeur Marc Louis Ropiviat, recteur de l’UOB de l’époque, annonçait dans un communiqué sur Gabon Télévision, la fermeture provisoire des résidences universitaires de l’UOB. Aujourd’hui, jeudi 19 septembre 2024, soit 10 ans après, nous assistons à la réouverture de cette fermeture provisoire. Donc, au nom de la communauté estudiantine, je suis satisfait de cette réouverture, car les étudiants sont enthousiastes à l’idée de voir ses résidences s’ouvrir à nouveau. Parce que nous savons que nous avons attendu très longtemps.»
Il a également ajouté que c’est l’occasion de «remercier les plus hautes autorités, en tête desquelles, le Président de la Transition pour avoir pensé à redorer l’image de l’étudiant gabonais en général. »
Notons que le président de la mutuelle lance un appel à l’endroit des autorités pour la mise en service du restaurant universitaire et l’équipement du Centre médical, car ces deux éléments sont indispensable et indissociable à la vie en cité universitaire.
Nos images: les temps forts de la cérémonie de ce jeudi à l’UOB.