Daniel Musa Musame, Président de la Fédération nationale des transporteurs urbains suburbains du Gabon (FENATUSIG).
Annie Mapangou
Les présidents de l’Alliance patriotique gabonaise (AGP), de la Fédération nationale des transporteurs urbains suburbains du Gabon (FENATUSIG) et de l’Union des jeunes acteurs politiques du Gabon (UJAPG) ont fait 3 déclarations conjointes, ce vendredi 1er novembre à l’immeuble ABC mall, au quartier Charbonnages pour demander à leurs militants de voter oui au référendum.
Le renouveau du Gabon passe par la mise en place des institutions fortes mais également par celle d’une nouvelle constitution. Aujourd’hui, la nouvelle mouture de la constitution est l’occasion pour les gabonais de tourner la page d’un passé instable et de bâtir ainsi un avenir fondé sur les principes de gouvernance démocratique devant permettre à notre pays d’entamer sa marche vers la félicité.
C’est dans cet élan que le président de l’Alliance patriotique gabonaise (APG), Gaël Boucka Mbina a déclaré que « Cette loi fondamentale propose des changements concrets tels que : la limitation des mandats présidentiels, garantissant une alternance réelle et démocratique au sommet de l’État – L’interdiction de succession immédiate des proches du chef de l’État sortant, permettant ainsi à notre pays de ne plus revivre les situations de chaos comme ce fut le cas en 2009 – La reconnaissance constitutionnelle de la société civile qui renforce l’implication dans notre démocratie – Des engagements fermes pour la transparence électorale, afin de restaurer la confiance dans nos processus démocratiques. »
Ainsi, selon Gaël Boucka Mbina, c’est le choix du oui qui permettra au pays de revenir à l’ordre constitutionnel où chaque citoyen trouvera sa place et où les valeurs de justice, de transparence et de dignité seront notre partage.
De son côté, Daniel Musa Musame, président de la Fédération nationale des transporteurs urbains suburbains du Gabon (FENATUSIG) a dit que : «Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’écrire une nouvelle histoire pour notre pays en votant oui au référendum constitutionnel. Cette proposition ne se limite pas à des changements juridiques mais incarne une véritable vision politique pour l’avenir du Gabon, consolidation de la démocratie. La nouvelle constitution vise à renforcer notre démocratie, en introduisant les mesures qui favorisent un processus électoral transparent et équitable. Cela permettra de garantir des élections libres et justes, essentielles pour la légitimité de nos institutions, élargissement de la participation citoyenne. Cette réforme encourage une plus grande implication des citoyens dans la vie politique en renforçant les mécanismes de consultation populaire, nous donnons à chaque gabonais, la capacité d’influer sur les décisions qui affectent son avenir, rendant ainsi notre démocratie plus participative.»
Pour Daniel Musa Musame, un État moderne est un État qui répond aux attentes de sa population et s’adapte aux défis contemporains. En votant oui, nous choisissons un Gabon où l’avenir s’épanoui, où chaque citoyen a sa place et où nous bâtissons ensemble un avenir meilleur.
Enfin, le dernier intervenant, Didier Oyono, président de l’Union des Jeunes acteurs politiques du Gabon (UJAPG), a énoncé lors de son passage que: « Après lecture minutieuse de la nouvelle mouture de la constitution, nous appelons l’ensemble de nos différents membres de nos organisations, l’ensemble des populations gabonaises en particulier les jeunes qui représentent près de 70% à voter lors du référendum du 16 novembre 2024, le oui. »
Pour sa part, voter oui garantira un avenir meilleur au vu des dispositions qui ont été prises par les personnalités hautement stratégiques et symboliques pour l’histoire de notre pays.
Signalons que ces trois intervenants après avoir examiné la nouvelle constitution appellent leurs militants à voter oui au référendum pour le nouveau Gabon.
Nos images: 1-Didier Oyono, président de l’Union des jeunes acteurs politiques du Gabon (UJAPG); 2-
Gaël Boucka Mbina, Président Alliance patriotique gabonaise (APG); 3- Forte assistance.