Le ministre des Eaux et Forêts (sur la dernière ligne)et les élèves, au terme de la rencontre.
Par Masengo
Le ministre des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’Environnement, chargé du Climat et du Conflit Homme-Faune, le général Maurice Ntossui Allogo, a inauguré le vendredi 13 décembre, la première activité de plantation urbaine dans le cadre du projet CAFI-3, dédié au Jardin Botanique et au Verdissement Urbain.
A cette occasion, le ministre des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’Environnement, Maurice Ntossui Allogo, a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes, affirmant que ce sont eux qui perpétueront la tradition, tout en évoquant, le double enjeu de la plantation d’arbres.
Il s’agit notamment de l’atténuation des effets du réchauffement climatique et de la création des sources de revenus pour les populations, grâce à des produits non ligneux.
Une action inaugurale qui servira de test pour d’autres initiatives de plantation prévues en 2025. Elle vise à accroître la couverture forestière et à créer des emplois durables dans la gestion environnementale, tout en soutenant les politiques de préservation des forêts pour maintenir le Gabon comme un puits de carbone mondial.
Au niveau national, ce projet qui est mis en œuvre par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), en collaboration avec l’UNESCO et le PNUD, vise selon le Représentant du PNUD, Francis James, à renforcer le verdissement de Libreville avec deux objectifs principaux.
D’abord, sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à l’importance des arbres en milieu urbain. Ensuite, améliorer le cadre de vie à Libreville tout en renforçant la résilience climatique.
Pour sa part, le Directeur général de la FMCT, Emmanuel Edan, a insisté sur le fait que l’arbre en ville n’est pas un luxe, mais une nécessité, pour réduire la pollution et améliorer la qualité de vie et projette de planter trois mille arbres dont six cents ont déjà été fait.
Lors de cet événement, 30 élèves de l’école publique de Bas de Gué Gué ont participé à la plantation d’arbres à la Baie des Rois, un site offert par la FMCT.
L’ANPN, le PNUD et l’UNESCO s’occupent de l’organisation et de l’encadrement technique de cette initiative.